Marion Hamadouche

Psychomotricienne

Tel: +32 476 17 50 96

Email: hamapsychomot@gmail.com

Qu’est-ce que c’est ?

Notre corps, c’est avant tout notre espace à nous, celui qui contient nos envies, nos émotions, nos pulsions et grâce auquel nous expérimentons le monde qui nous entoure. C’est notre moyen d’entrer en relation car c’est le point d’ancrage de nos expériences sensori-motrices, émotionnelles, affectives, cognitives et relationnelles. À tout âge et avec le temps notre corps et notre psychisme évoluent et forment une unité qui fonctionne ensemble.

Comment ?

A travers la thérapie psychomotrice nous allons viser au bien-être et au soutien des difficultés d’origines physique, psychique et/ou émotionnelle de façon individualisée et adaptée, en considérant le corps dans sa globalité, et au travers de techniques de relaxation, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle et plastique et par des activités de jeu, de rythme ou de coordination, etc avec l’utilisation des différents médias (balles, jeux symboliques, parcours, construction, etc). Mon objectif est de permettre au patient de s’épanouir psychiquement et corporellement, de vivre en harmonie avec son corps, avec les autres et avec son environnement, s’autonomiser en lui transmettant des outils et en le soutenant dans son développement.

Qui suis-je ?

Ayant toujours voulu travailler dans l’aide et le soin, j’ai d’abord effectué un master Linguistique, Cognition et Communication spécialisé dans les troubles du développement langagier oral, puis je me suis dirigée vers la psychomotricité et suis maintenant titulaire d’un bachelier en Psychomotricité à la Haute École Léonard de Vinci à Bruxelles depuis 2020. Je me suis alors formée à la psychomotricité globale et relationnelle. Au cours de mes différentes expériences de stages et professionnelles j’ai pu travailler avec des méthodes fonctionnelles. Cela m’a permis de bénéficier d’une pratique complémentaire et adaptable selon les besoins de chaque patient. Je suis réellement passionnée par la psychomotricité relationnelle et l’approche snœzelen auprès des tout petits dans le champs de la prévention ou du handicap (prématurité et prise en charge précoce).

Pour qui ?

La population que j’accueille dans mon cabinet s’adresse principalement aux bébés, enfants et adolescents ayant des difficultés psychomotrices, un retard de développement psychomoteur, une difficulté dans le lien avec l’autre ou une difficulté dans la mise en place du lien affectif. J’accueille également des enfants souffrant de TSA, de troubles Dys, TDAH, ou IMC. Je peux également faire des ateliers de prévention parent/bébé (sur demande) sur les thèmes suivant : le portage/posture, le lange, le choix des jeux dans le développement moteur.

Le Bilan ?

Le bilan est constitué en 2 étapes : d’abord une première séance d’observation avec/sans les parents et une seconde rencontre avec le patient fera l’objet d’une séance d’observation des compétences, ressources et difficultés psychomotrices (passation) en proposant des mises en situation ludiques ou directives.

  • Je suis disponible le mercredi après-midi de 14h à 20h et le samedi matin de 8h à 14h au centre Mimosa à Ixelles.