Lorisse Ranger

Psychomotricienne

Tel: +32 497 552 389

Email: lorisse.ranger@wanadoo.fr

La psychoquoi ?

A chaque instant, nous vivons, nous nous exprimons avec notre corps dans un espace-temps bien précis. Nous sommes « des êtres en relation ». La psychomotricité correspond « au langage du corps » et touche au vaste domaine de la relation entre l’esprit, le cerveau et le mouvement. En effet, chacun de nos actes témoigne de l’expression conjointe de nos fonctions intellectuelles, affectives, perceptives et motrices.

Je suis diplômée d’une licence STAPS en activité physique adaptée et santé depuis 2015 et détentrice d’un baccalauréat en psychomotricité à la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles) depuis 2018. A travers mon parcours, j’ai eu la chance d’effectuer de nombreux stages dans divers domaines, je reste, néanmoins, passionnée par le travail de la psychomotricité relationnelle dans le domaine du handicap (moteur et mental) et de la petite enfance. Je travaille en parallèle dans un centre d’hébergement avec des jeunes adultes ayant un handicap mental et des troubles associés (Orfea).

Dans ma pratique, je prends en compte le corps, le psychisme et l’affectif dans le but d’aider chaque personne à s’adapter ou se réadapter au mieux à son environnement, quelles que soient les difficultés qu’elle rencontre par le biais d’expériences psycho-perceptivo-motrices et de médiations. J’envisage le corps dans sa globalité et toutes les dimensions de ce dernier sont mises en jeu simultanément au sein de mon travail psychomoteur (relation, motricité, affectivité, perception, cognition), afin de permettre à chaque personne d’investir et de mieux sentir son corps, ainsi de mieux se situer dans l’espace et dans le temps, dans le monde des objets et dans celui de la relation à autrui.

J’accueille dans mon cabinet principalement les enfants ayant des troubles psychomoteurs. Je suis à Rhode-Saint-Genèse le mercredi et le samedi après-midi.