Benjamin Pierre
+32 494 06 98 59

Benjamin Pierre

Kinésithérapeute et Ostéopathe

Tel: +32 494 06 98 59

Email: benjamin.pierreki@gmail.com

Le corps humain et son incroyable complexité me fascinent depuis mon plus jeune âge, c’est pourquoi j’ai choisi une carrière dans le domaine médical.  

Je me suis d’abord tourné vers la kinésithérapie, qui me paraissait être une évidence pour moi de par mon grand intérêt pour le sport, plus particulièrement la course à pied. J’ai obtenu mon master en kinésithérapie et réadaptation à l’UCL en 2018. 

Le désir de me perfectionner et d’adopter une approche plus globale et manuelle m’a poussé à m’orienter vers les études d’ostéopathie, que j’ai suivies à l’ULB, une des seules universités au monde à proposer l’ostéopathie en formation universitaire.  

Un grand avantage de cette formation universitaire est la collaboration avec la faculté de médecine, au sein de laquelle j’ai suivi des cours avec les étudiants en médecine (sémiologie générale, traumatologie du sport, rhumatologie, pédiatrie et de multiples séminaires).  

Cette base solide me permet de pratiquer l’ostéopathie en toute sécurité et de référer les patients vers le thérapeute adéquat en cas de besoin. Un autre avantage flagrant de la formation universitaire est que la pratique enseignée est majoritairement basée sur des techniques reposant sur des preuves scientifiques.  

Les plaintes couramment prises en charge par un ostéopathe sont :  

  • Les douleurs en lien avec la colonne vertébrale (lombalgie (lumbago) cervicalgie aigue/chronique, torticolis, dorsalgie...) 
  • Les migraines et les céphalées de tension, les douleurs du système nerveux (sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie intercostale, névralgie d'Arnold, syndrome du défilé thoracique, etc.) 
  • Les troubles de l'appareil mandibulaire (mâchoire) 
  • Les douleurs des membres supérieurs et inférieurs 
  • Les douleurs dans la région fessière ou encore les douleurs abdominales. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour accéder aux consultations d’ostéopathie. La majorité des mutuelles rembourse actuellement environ 10 euros par séance et ce 7 à 10 fois par an (à vérifier avec votre mutuelle).