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+32 491 734 974
Vanessa Denis
Psychomotricienne et Ergothérapeute
Vanessa Denis
Psychomotricienne et Ergothérapeute

Tel: +32 491 734 974

Email: vanessa.ergopsy@gmail.com

Psychomotricienne et ergothérapeute de formation, je suis diplômée de l’école du parnasse-ISEI. J’accompagne les enfants/ados, adultes ainsi que les personnes âgées au travers de ces deux spécificités complémentaires.

Mon intervention vise à maximiser le développement et bien-être psychocorporel ainsi que l’indépendance et autonomie quotidienne de manière sécure et efficace. Cela, en tenant compte de vos habitudes et projets de vie, de vos besoins et envies, ainsi que de l’environnement dans lequel vous évoluez.

Expérimentée dans l’accompagnement de personnes souffrant de pathologies d’ordre psychique, motrices, neurologiques et/ou cognitives j’interviens auprès :

1. Des enfants et adolescents:

- Présentant des troubles et pathologies de types :

  • Retards d’acquisitions
  • Troubles de l’écriture
  • Troubles des apprentissages et/ou troubles associés (troubles « dys »)
  • Troubles de l’acquisition des coordinations (TAC)
  • Troubles de la latéralité et de l’orientation spatio-temporelle
  • Troubles du tonus musculaire et de l’équilibre
  • Troubles du schéma corporel et de l’image du corps
  • Infirmité motrice cérébrale (IMC) et d’origine cérébrale (IMOC)
  • Troubles neurologiques ou traumatiques
  • Maladies génétiques

- Pour agir sur :

  • Le développement psychomoteur
  • Les difficultés motrices (motricité globale et fine)
  • Les difficultés dans les gestes du quotidien (laçage des chaussures, habillage, prise des repas...)
  • La graphomotricité (geste graphique, préhension, apprentissage du clavier...)
  • Les difficultés d’ordre relationnelle et émotionnelle
  • L’indépendance fonctionnelle et l’autonomie quotidienne (rééducation fonctionnelle, stratégies, conseils et accompagnement aux aides techniques...)

Un bilan complet sera réalisé en début de prise en charge.

2. Des adultes et personnes âgées:

- Présentant des troubles et pathologies de types :

  • Neurologiques, motrices, sensitives et cognitives

- Pour intervenir en matière de :

  • Bilans observationnels et/ou normés (bilan fonctionnel du membre supérieur, indépendance fonctionnelle, risques de chutes)
  • Rééducation fonctionnelle : déficits moteurs (membres supérieurs et inférieurs), équilibre, motricité globale et fine, coordinations
  • Stimulation des fonctions cognitives
  • Préconisation et accompagnement à l’utilisation d’aides techniques
  • Education à l’économie articulaire et prophylaxie
  • Evaluation du domicile et conseils à l’aménagement (à domicile)
  • Apprentissage des gestes manutentionnaires aux aidants
  • Gestion de la douleur
  • Création d’orthèses du membre supérieur et coussins de positionnement sur mesure (à partir de septembre 2019)

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements !

Rhode-Saint-Genèse

+32 475 203 170
Charlotte Glibert
Psychomotricienne
Charlotte Glibert
Psychomotricienne

Tel: +32 475 203 170

Email: charlotte.glibert@hotmail.com

  • Spécialité : La psychomotricité Relationnelle
  • Passionnée par le monde de la petite enfance depuis toujours, j’ai effectué un bachelier Institutrice Préscolaire. Durant ces trois années, j’ai été formée et diplômée en Psychomotricité Globale. J’ai alors travaillé comme psychomotricienne en extra-scolaire, et cela m’a permis de réaliser qu’un grand nombre d’enfants se trouve en difficultés psychiques et relationnelles. C’est pourquoi, j’ai décidé de me spécialiser en Travail Psycho-Social en Santé-Mentale. Suite à cela, j’ai travaillé au sein d’un Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) accueillant des enfants souffrant de problèmes de comportements, de troubles de l’attachement et de la personnalité. Actuellement je me spécialise en Psychomotricité Aucouturier à l’EBPPA.
  • Je travaille avec des enfants âgés entre 2 et 10 ans présentant des troubles de la maturation corporelle, affective et/ou cognitive.
  • Mon plus grand objectif étant de donner à l’enfant les outils nécessaires pour avoir confiance en soi, pour qu’il se sente bien dans son corps, qu’il devienne autonome et qu’il trouve en lui-même les ressources nécessaires pour affronter ses difficultés, ses angoisses, ses peurs, etc. Pour un enfant présentant des difficultés à s’exprimer verbalement, mon objectif principal est d’utiliser son corps comme moyen de communication et de mettre des mots sur ce qu’il se passe à l’intérieur de lui.
  • Pour cela, je pratique la médiation corporelle en sollicitant la sensorialité, la tonicité, la motricité, les émotions, le vécu et l’imaginaire de l’enfant. Tout en permettant à l’enfant de jouer et de prendre du plaisir dans un cadre précis et sécurisant, mon objectif sera de le soutenir dans son développement global.

Un bilan psychomoteur s’effectue en 2 à 5 séances durant lesquelles  j’observerai :

  • L’acquisition des postures et des habiletés manuelles, la qualité du mouvement
  • La graphomotricité
  • La perception sensorielle
  • L’orientation dans l’espace et dans le temps
  • La communication verbale et non-verbale, la relation à l’autre et la gestion des émotions
  • Le degré d’autonomie
  • La concentration et l’attention