Uccle

+32 486 438 720
Céline Artiges
Psychologue tabacologue et thérapeute énergétique
Céline Artiges
Psychologue tabacologue et thérapeute énergétique

Tel: +32 486 438 720

Email: artigesc@hotmail.com

Licenciée en Sciences Psychologiques en 2004, tabacologue, disposant de 15 ans de pratique d’entretien et d’un parcours de formation qui m’a passionné et me passionne, je vous propose une approche thérapeutique basée sur les pratiques de thérapies brèves, la psychologie énergétique ainsi que la thérapie par le son permettant clarification mentale, libérations émotionnelles et apaisement physique.

Vous pouvez prendre connaissance des méthodes proposées en continuant la lecture de ce texte.

Je vous accueille, ainsi que vos enfants, le samedi de 10h à 20h pour toute problématique que vous rencontrez ou questionnement que vous vous posez. Nous prendrons le temps de comprendre et de clarifier ensemble ce vécu qui vous est propre.

Psychologue agrée par la Commission des psychologues et tabacologues, vous bénéficiez des remboursements prévus par votre mutuelle pour ces deux spécialités.

Certifiée en thérapie brèves, je propose une approche centrée sur l’objectif poursuivis par le patient, son autonomie et ses ressources.

Différents outils et méthodes (médias projectifs symboliques, approche  narrative, « Peter Koenig System ») permettent clarification du vécu, conscience et acceptation de soi afin de voir et d’activer, en douceur, les potentiels d’évolution  offerts par chaque situation.

Aussi, afin de travailler là où le mental ne le peut, j’utilise également des techniques et soins énergétiques.

Formée en EFT (Emotional  Freedom Technique), cette technique d’acupression par tapotements du système  énergétiques des méridiens permet la libération émotionnelle de la problématique traitée. On obtient un déconditionnement et une désensibilisation progressive des problèmes rencontrés et la mise en place d’une autre manière de se vivre et de vivre les situations. Les techniques de libération émotionnelles sont adaptées tant aux adultes qu’aux enfants (approche spécifique pour enfants).

L’utilisation du diapason de cristal et du « quatrzophone duo » permet de bénéficier de tous les aspects thérapeutiques des vibrations cristallines. Le son est thérapeutique, il agit par résonance sur chaque particule du corps qui est-elle même vibration. Le son qu’émettent les instruments en cristal comporte une structure harmonique pure vibrant à des fréquences produisant des ondes sonores puissantes qui transmutent nos émotions enfermantes en vibrations positives. Le diapason de cristal permet de traiter les mémoires bloquées dans les cellules jusque dans le squelette, d’agir au niveau subconscient via des portes d’entrées énergétiques spécifiques (chakras, points d’acupression des méridiens), d’agir sur une douleur physique. Le « quatrzophone duo » crée des battements sonores qui activent une cohérence cérébrale. L’équilibre des hémisphères droit et gauche du cerveau maximise nos potentialités d’apprentissage et d’harmonie intérieure.

Maitre Reiki, l’énergie transmise par apposition des mains au niveau des chakras offre une détente méditative qui permet un ressourcement énergétique et un bien être naturel en agissant sur les plans physique, mental et émotionnel.

Aussi, des outils de Kinésiologie (test musculaire) sont utilisés pour orienter le travail, conseiller des « Fleurs de Bach » si nécessaire en complément du travail réalisé et pour proposer des exercices de rééquilibrage énergétique (« Brain Gym »).

Enfin des massages énergétiques et des massages thérapeutiques pour enfants ayant des besoins spécifiques terminent sereinement l’offre de soins que je peux vous proposer.

Au plaisir de vous accueillir et à votre disposition pour toutes questions.

+32 473 348 329
Yahel Perez
Psychologue
Yahel Perez
Psychologue

Tel: +32 473 348 329

Email: yperez@telenet.be

Site internet : www.retrouverlecheminverssoi.com

• Vous avez eu une enfance difficile ? Ou vécu une situation spécifique difficile, douloureuse, traumatisante dans votre enfance ou votre adolescence ?
• Vous avez vécu plus récemment un évènement traumatisant ?
• Vous vivez mal une situation privée ou professionnelle ?
• Vous vous sentez freiné.e dans votre vie ? Vous avez une mauvaise image de vous ? Vous manquez de confiance en vous ?
• Vous vous surprenez à ressentir des émotions, des sentiments ou à avoir des réactions qui vous dérangent et qui sont non adéquats ?
• Vous avez des phobies, des peurs qui vous posent problème ?
• Vous ressassez sans cesse les mêmes idées ?
• Vous refaites toujours les mêmes mauvais choix ?
• Vous avez beaucoup de mal à dire non ?
• Vous avez vécu un deuil il y a longtemps mais vous en souffrez comme si ça c’était passé hier ?

Je vous propose de vous aider grâce aux psychothérapies énergétiques (logosynthèse, TAT, Hypnose,Méthode Peace, EFT,…) qui sont des thérapies dites courtes.

Court veut dire que, selon ce qui vous amène à consulter, une séance ou quelques unes seront suffisantes, en général lorsque la situation est bien circonstanciée et sans racines dans le passé. Si la situation est plus complexe et profonde, ce sera plus long, mais toujours plus court qu’avec des thérapies classiques.

L’objectif de ces techniques thérapeutiques est de vous rendre votre vie, de vous permettre de (re)trouver votre chemin, de vous retrouver vous-même.

Avec ces méthodes, vous ressentirez rapidement un soulagement émotionnel et, petit à petit, des choses viendront à votre conscience et nous pourrons enlever les émotions dérangeantes, désagréables, inadéquates qui y sont liées.

Si vous le désirez, vous pourrez aller plus loin en travaillant aussi sur les mémoires corporelles, véritable siège de nos réactions, en faisant des exercices chez vous de façon très régulière.

Les techniques énergétiques sont issues, entre autre, de recherches neurocognitives récentes et sont très efficaces.

Dans tous ces cas, les techniques psycho-énergétiques peuvent vous permettre d’arrêter de souffrir mais, en plus, elles amènent un changement de votre regard sur la situation. Vous verrez alors des solutions là où, avant, vous pensiez qu’il n’y en avait pas.
Voir une situation du passé ou du présent d’une autre façon , permet de réagir et d’agir autrement et donc de reprendre sa vie en main.

Je vous reçois avec plaisir au Centre Mimosa d’ Uccle chaque vendredi après-midi entre 14h et 20h et à celui de Rhode-Saint-Genèse chaque samedi matin entre 8h et 14h

+32 479 697 010
Cécilia Mussche
Psychothérapeute (enfants et adolescents)
Cécilia Mussche
Psychothérapeute (enfants et adolescents)

Tel: +32 479 697 010

Email: ceciliamussche@hotmail.com

Formée à la psychologie clinique, je me suis spécialisée à la psychothérapie analytique des enfants et des adolescents, à l’observation du bébé ainsi qu’aux théories de l’attachement. Mes rencontres avec mes patients se basent sur une observation, une écoute attentive et bienveillante de ce qu’ils expriment grâce à la parole, aux jeux, aux dessins et à tout ce que les familles souhaitent me partager concernant leur vécu et celui de leur enfant.

Au cours de mes études et de ma pratique professionnelle, j’ai développé une vraie passion pour les enfants dès leur plus jeune âge ainsi que pour leur famille. J’ai travaillé pendant 10 ans avec des enfants placés et leurs familles, confrontés à des histoires de vies difficiles, amenant à des souffrances émotionnelles et psychiques. Depuis presque deux ans j’accompagne des enfants, ainsi que leurs familles dans leur projet d’adoption. J’y suis amenée à penser l’enfant dans sa globalité en tant que sujet, tout en soutenant la parentalité.

Je vous reçois au centre Mimosa les jeudi après-midis. Les consultations sont possibles en français et en anglais, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par email.

+32 474 18 09 48
Stéphanie Amélii
Psychologue (enfants)
Stéphanie Amélii
Psychologue (enfants)

Tel: +32 474 18 09 48

Email: stephanieamelii@gmail.com

En tant que psychologue clinicienne, agréée depuis septembre 2016, j'ai très vite eu la possibilité de fonder les prémices de mon expérience de terrain en Hôpital Pédiatrique à Bruxelles (HUDERF).

Depuis trois ans maintenant, j'ai l'opportunité de me constituer une riche expérience dans le domaine de la psychopathologie en clinique pédiatrique et d'être en lien direct entre souffrance physique et psychique. Dans ma pratique quotidienne, je suis amenée à accorder une place privilégiée au travail en équipe pluridisciplinaire afin de proposer un projet thérapeutique personnalisé et adapté aux besoins du patient et de son entourage.

Outre l'importance accordée à la prise en charge thérapeutique, je nourris également un intérêt pour la pratique de bilans de type intellectuel et psycho-affectif. Le dénominateur commun étant la compréhension du déploiement psychique de l'enfant, à un moment donné et par la suite, la proposition d'un encadrement le plus adapté selon les besoins singuliers. L'apport principal de la pratique d'évaluation réside dans l'utilisation de média (tests projectifs, dessin, activité ludique,...) afin d'apprendre à mieux connaitre l'enfant dans un espace tiers, créé sur base d'une écoute attentive et d'un sens clinique fin.

Je suis également formée à la clinique des troubles graves de l'alimentation allant du nourrisson au grand enfant.

+32 474 18 09 48 %
+32 497 921 052
Manon Trentesaux
Psychologue clinicienne
Manon Trentesaux
Psychologue clinicienne

Tel: +32 497 921 052

Email: mntrentesaux@gmail.com

Vous traversez des difficultés de vie ou des moments de questionnements.

Vous êtes seul·e, en couple ou en famille. A moins que vous ne vous inquiétez pour votre adolescent·e.

Il est possible que vous ressentiez juste le besoin de prendre du recul pour comprendre ou d’être soutenu·e plus en profondeur dans votre envie de changement.

Vous avez besoin d'être accompagné·es pour remobiliser vos ressources ?

Je peux vous aider à réinventer avec vous la façon dont vous allez pouvoir :

  • Prendre un temps d’arrêt et de recul pour faire le point sur ce que vous vivez.
  • Projeter des changements importants dans votre vie.
  • Gérer votre stress, vos peurs, votre anxiété.
  • Dépasser une expérience traumatisante.
  • Apprivoiser et prendre soin de vos émotions pour les utiliser sereinement dans votre quotidien.
  • Améliorer et enrichir vos relations.
  • Agir sur un éventuel mal-être au travail (épuisement physique et/ou psychologique, …).
  • Puiser dans vos ressources pour faire face aux difficultés propres aux « hauts potentiels » ou « surdoués ».

Et, plus généralement, retrouver votre confiance en vous, votre motivation et votre joie de vivre.

Je réalise également des tests de personnalité qui permettent de proposer différents types d'encadrement en adéquation.

Psychologue clinicienne (ULB) agréée, je pratique la psychothérapie dans une approche globale. Je suis formée aux cliniques du psychotraumatisme et à la psychothérapie systémique (UCL). Je vous invite dans un espace d’expression serein et sans jugement afin d’explorer avec vous ce que vous vivez.

Mon itinéraire professionnel et personnel me permet, si besoin, de vous proposer également des outils relevant de la « pleine conscience » (relaxation, lien à soi, visualisations mentales), du « travail émotionnel » (reconnaissance, expression) et de la « gestion de stress ».

+32 476 46 60 65
Louise Rosier
Psychologue clinicienne
Louise Rosier
Psychologue clinicienne

Tel: +32 476 46 60 65

Email: rosierlouise@gmail.com

Psychologue clinicienne d'orientation systémique. Prise en charge individuelle, de couple et de famille.

J'accompagne des personnes qui rencontrent des soucis dans leur quotidien et qui souhaitent (re)trouver un équilibre qui leur conviendrait mieux. Pour toutes difficultés relationnelles, sexuelles, un deuil, un burn out, un état dépressif, de l'anxiété, un manque de confiance en soi ou encore pour une addiction quelconque, je vous propose un cadre professionnel rassurant afin qu'ensemble nous puissions analyser la situation et permettre un changement. 

Durant ces dernières années, j'ai pu acquérir de l'expérience tant dans des services hospitaliers qu'en consultations ambulatoires. Actuellement je travaille à mi-temps à la clinique Fond'Roy en tant que thérapeute familiale.

Je suis affiliée à la commission des psychologues et je m'inscris dans un processus de formation continue. Je consulte le lundi après-midi et soirée, je reste flexible et disponible, n'hésitez pas à me joindre par mail ou par téléphone.   

 

Rhode-Saint-Genèse

+32 473 348 329
Yahel Perez
Psychologue
Yahel Perez
Psychologue

Tel: +32 473 348 329

Email: yperez@telenet.be

Site internet : www.retrouverlecheminverssoi.com

• Vous avez eu une enfance difficile ? Ou vécu une situation spécifique difficile, douloureuse, traumatisante dans votre enfance ou votre adolescence ?
• Vous avez vécu plus récemment un évènement traumatisant ?
• Vous vivez mal une situation privée ou professionnelle ?
• Vous vous sentez freiné.e dans votre vie ? Vous avez une mauvaise image de vous ? Vous manquez de confiance en vous ?
• Vous vous surprenez à ressentir des émotions, des sentiments ou à avoir des réactions qui vous dérangent et qui sont non adéquats ?
• Vous avez des phobies, des peurs qui vous posent problème ?
• Vous ressassez sans cesse les mêmes idées ?
• Vous refaites toujours les mêmes mauvais choix ?
• Vous avez beaucoup de mal à dire non ?
• Vous avez vécu un deuil il y a longtemps mais vous en souffrez comme si ça c’était passé hier ?

Je vous propose de vous aider grâce aux psychothérapies énergétiques (logosynthèse, TAT, Hypnose,Méthode Peace, EFT,…) qui sont des thérapies dites courtes.

Court veut dire que, selon ce qui vous amène à consulter, une séance ou quelques unes seront suffisantes, en général lorsque la situation est bien circonstanciée et sans racines dans le passé. Si la situation est plus complexe et profonde, ce sera plus long, mais toujours plus court qu’avec des thérapies classiques.

L’objectif de ces techniques thérapeutiques est de vous rendre votre vie, de vous permettre de (re)trouver votre chemin, de vous retrouver vous-même.

Avec ces méthodes, vous ressentirez rapidement un soulagement émotionnel et, petit à petit, des choses viendront à votre conscience et nous pourrons enlever les émotions dérangeantes, désagréables, inadéquates qui y sont liées.

Si vous le désirez, vous pourrez aller plus loin en travaillant aussi sur les mémoires corporelles, véritable siège de nos réactions, en faisant des exercices chez vous de façon très régulière.

Les techniques énergétiques sont issues, entre autre, de recherches neurocognitives récentes et sont très efficaces.

Dans tous ces cas, les techniques psycho-énergétiques peuvent vous permettre d’arrêter de souffrir mais, en plus, elles amènent un changement de votre regard sur la situation. Vous verrez alors des solutions là où, avant, vous pensiez qu’il n’y en avait pas.
Voir une situation du passé ou du présent d’une autre façon , permet de réagir et d’agir autrement et donc de reprendre sa vie en main.

Je vous reçois avec plaisir au Centre Mimosa d’ Uccle chaque vendredi après-midi entre 14h et 20h et à celui de Rhode-Saint-Genèse chaque samedi matin entre 8h et 14h.

+32 475 864 288
Laura Mahy
Psychologue
Laura Mahy
Psychologue

Tel: +32 475 864 288

Email: lauramahy@hotmail.com

Domaines d'expertise:

  • Accompagnement psychologique enfants et adolescents
  • Accompagnement psychologique parental
  • Accompagnement psychologique familial

Diplômée en Sciences Psychologiques à l’UCL en 2016, j’ai plus spécifiquement été formée durant mon master à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

Sensible à la thématique, et afin de compléter ma formation, je me suis ensuite spécialisée dans la prise en charge des jeunes à haut potentiel. J’ai ainsi obtenu le Certificat d’Université de l’UMONS en intervention auprès des enfants et des adolescents à haut potentiel en difficulté.

Ayant choisi de me consacrer à l’écoute et à l’accompagnement des enfants et des adolescents, mon approche se base sur une compréhension globale du jeune, qui s’intéresse à son vécu, mais également aux interactions qu’il entretien avec son environnement, au sein de sa famille, de l’école, de son groupe d’amis,… Travaillant également en centre PMS, le travail en collaboration avec les parents et la famille du jeune fait partie intégrante de ma pratique et constitue une étape cruciale vers le chemin de son bien-être.

Je vous propose des consultations pour enfants, adolescents, parents et familles dans un cadre bienveillant, autour de diverses thématiques:

  • Testing et accompagnement des enfants et adolescents à haut potentiel
  • Anxiété, angoisses, phobies
  • Difficultés relationnelles
  • Troubles du comportement
  • Gestion des émotions
  • Difficultés scolaires
  • Orientation scolaire
  • Troubles du sommeil
  • Troubles alimentaires
  • Harcèlement
  • Faible estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi
  • Guidance parentale
  • Difficultés dans la relation parent/enfant
  • Familles recomposées

En fonction des difficultés rencontrées et de la demande, je réalise également des bilans/évaluations psychologiques:

  • bilan psycho-affectif ou bilan de personnalité (passation de tests projectifs, questionnaires,..) ;
  • bilan des fonctions intellectuelles verbales ou non verbales (test de QI : échelle de Weschsler adaptée à l’âge de l’enfant) ;

C’est avec plaisir que je vous accueille le samedi matin au centre Mimosa.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question complémentaire.

+32 492 563 629
Valeria Casasanta
Psychologue
Valeria Casasanta
Psychologue

Tel: +32 492 563 629

Email: casasanta.valeria@gmail.com

Psychologue clinicienne (ULB) affiliée à la commission des psychologues et en formation pour devenir sexologue clinicienne. (UCL) Prise en charge d’adultes en individuel ou en couple.

Vous traversez des difficultés de vie ou vous ne vous sentez pas bien dans votre quotidien ? Vous avez besoin de prendre du recul sur un événement de votre vie ? Je vous aide à rechercher les ressources nécessaires afin de surmonter ces obstacles.
Je peux vous accompagner pour des difficultés personnelles, relationnelles, sexuelles, liées aux difficultés de gestion des émotions, au manque d’estime et de confiance en soi ou à la gestion du stress et de l’anxiété. Nous analysons la situation ensemble afin de trouver le changement qui vous permet un nouvel équilibre.

Je vous accueille au centre Mimosa le mercredi toute la journée en français, allemand et anglais dans un cadre d’écoute, établit sur la confidentialité et le respect qui vous permet de parler en toute liberté et sans jugement.

+32 485 763 677
Bettina Potier
Psychologue
Bettina Potier
Psychologue

Tel: +32 485 763 677

Email: bettine66@hotmail.com

Je suis psychologue clinicienne agréée d’orientation analytique.

Je pratique depuis 20 ans dans un centre de rééducation pour enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et des troubles de la personnalité. Ce travail me permet d’acquérir une grande expérience clinique et de poursuivre une formation continue.

Je reçois des enfants, adolescents et adultes en souffrance psychique. Le travail que je propose est un travail d’écoute et de partenariat basé sur la parole.
L’objectif est d’inventer une façon de « faire autrement » avec ce qui est difficile voire
insupportable et de trouver des solutions propres à chacun dans le but d’aller vers un
apaisement.

La façon de travailler avec les enfants ( parlant ou non parlant) est légèrement différente. Les outils qui, spontanément, trouvent leur place dans leur univers sont les jeux et les objets. Ceux-ci jouent alors un rôle primordial de levier et participent à un cheminement thérapeutique singulier.

A noter: je reçois aussi en italien.

+32 497 063 422
Eric Lambrechts
Psychologue et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste
Eric Lambrechts
Psychologue et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste

Tel: +32 497 063 422

Email: eric.lmbrchts@gmail.com

Présentation
Après obtention de mon diplôme de psychologie à l’UCL, j'ai approfondi mes connaissances en psychologie clinique et en psychothérapie par le biais d'un master complémentaire et d'un certificat inter-universitaire en « Intervention et évaluation psychologiques-psychothérapie » au sein de cette même université.

Durant cette spécialisation, j'ai notamment eu l'occasion de travailler avec différentes populations de patients souffrant de difficultés psychologiques et psychiatriques diverses: au Domaine (ULB-Erasme) dans une unité prenant notamment en charge les troubles obsessionnels compulsifs (TOC); à l'Institut de Psychiatrie du CHU Brugmann dans une unité spécialisée dans la prise en charge de personnes souffrant de psychose; au CHR de la Citadelle de Liège, au sein de l'unité d'urgences médico-psycho-sociales et également aux Consultations Psychologiques Spécialisées - Troubles Emotionnels de l'Université Catholique de Louvain. A cela s'est également ajouté une expérience de 15 mois au Grand Hôpital de Charleroi, où je participais à la prise en charge des situations de crise et d'urgences psychiatriques ainsi qu'à la réalisation de bilans diagnostics.

Actuellement, j'exerce la psychologie clinique à l'hôpital psychiatrique Vincent Van Gogh, au sein du Pavillon 3; unité spécialisée dans la prise charge de patients souffrant de troubles psychotiques et de troubles bipolaires. J'exerce par ailleurs la psychothérapie cognitivo-comportementale en Polyclinique lors de consultations privées.

Principales difficultés pour lesquelles me consulter

  • Troubles de l'humeur (dépression, troubles bipolaires,...);
  • Troubles anxieux (attaques de panique avec ou sans agoraphobie, phobie spécifique, phobie sociale, trouble obsessionnel compulsif, stress post-traumatique, trouble anxieux généralisé,…);
  • Troubles de l'adaptation (mal-être suite à une perte d'emploi, une rupture sentimentale,...);
  • Troubles du sommeil;
  • Troubles psychotiques (en collaboration avec le médecin psychiatre du patient: travail sur la compliance au traitement, psycho-information sur la maladie à destination du patient et/ou de sa famille,...);
  • Troubles liés à une substance (alcool, drogues,...);
  • Gestion de la colère et de l'irritabilité;
  • Stress lié au travail ou burnout;
  • Mais aussi : difficultés d'affirmation de soi (difficulté à donner son avis, recevoir ou faire une critique, dire "non",...); manque de confiance en soi,...

Cadre de travail

  • Mon cadre de travail est celui des thérapies cognitives et comportementales (TCC) et émotionnelles.
  • Nous travaillerons donc sur les pensées ( "cognitions" ), les émotions et les comportements liés aux difficultés qui vous amènent à consulter.
  • Cette approche se concentrera sur vos difficultés actuelles. Autrement dit, il s'agit d'un travail sur l'ici et maintenant. Ce qui n'exclut évidemment pas une prise en compte d'éléments de votre passé pouvant jouer un rôle dans vos difficultés actuelles.
  • Il s'agit d'une approche collaborative, le thérapeute et vous même travaillant ensemble à votre mieux être.
  • Enfin, il s'agit également d'une approche active et concrète, au travers de laquelle vous vous familiarisez notamment avec l'usage d'outils et de techniques pouvant vous aider à gérer plus efficacement vos difficultés actuelles.

Modalités de prise en charge

  • Prise en charge individuelle pour adultes.
  • Prise en charge de familles ayant un proche souffrant d’une maladie psychiatrique (par ex: troubles psychotiques, troubles bipolaires,…).

Affiliations professionnelles

  • Commission des Psychologues
  • Fédération Belge des Psychologues (FBP)
  • Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement (AEMTC)
  • Union Professionnelle des Psychologues Cliniciens Francophones (UPPCF).