Uccle

+32 476 846 170
Aline Bouchat
Neuropsychologue (adultes et seniors)
Aline Bouchat
Neuropsychologue (adultes et seniors)

Tel: +32 476 846 170

Email: alinebouchat@hotmail.com

Diplômée de l’Université Catholique de Louvain-la-neuve, je me suis spécialisée en Neuropsychologie Adulte (jeunes adultes, adultes et seniors). Au centre mimosa de Uccle, je suis donc disponible afin d’évaluer et de prendre en charge les difficultés cognitives que vous pouvez rencontrer.

Un bilan est l’occasion d’évaluer ensemble l’étendue de vos difficultés quotidiennes (attention, mémoire, troubles comportementaux et affectifs…). Peu importe l’origine, il est essentiel de comprendre en détail votre fonctionnement cognitif, impactant de nombreux domaines de vie (autonomie, professionnels, affectifs, scolaire,…).
Ces difficultés peuvent être la conséquence d’évènements de vie personnels, du développement d’un trouble neurodéveloppemental (ex. Tdah, HP,…), mais également suite à une lésion cérébrale acquise, (accident de la route, AVC, épilepsie, tumeurs,…).

La réalisation d’un bilan est également nécessaire concernant la différenciation du vieillissement classique versus pathologique (présence d’une démence ou non).

Suite à ce bilan, je pourrai vous proposer une prise en charge (rééducation, adaptations, coaching cognitif,…) adaptée à vos besoins.
Enfin, lors de ces prises en charge, j’accorde une importance particulière à la personnalisation de celle-ci ainsi qu’à la psychoéducation, vous permettant une meilleure compréhension, autonomie et progression.

Je propose également une vision systémique des difficultés rencontrées, ce qui comprend la réinsertion socio-professionnelle et sociale.

Je suis agrée par la Commission des Psychologues.

 

+32 473 32 66 36
Antoinette Raucent
Neuropsychologue (enfants et adolescents)
Antoinette Raucent
Neuropsychologue (enfants et adolescents)

Expérience: Master en sciences psychologiques

Tel: +32 473 32 66 36

Email:  antoinette.raucent@hotmail.com

Neuropsychologue pour enfants et adolescents, je suis passionnée par le développement cognitif et ses troubles associés. Vous pouvez faire appel à moi dans le cadre d’une suspicion d’un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H), d’un retard ou d’une précocité intellectuelle (haut potentiel), d’un trouble de la mémoire, d’une dyspraxie ou de difficultés de méthodologie. J’accompagne également des enfants et adolescents présentant des difficultés attentionnelles et exécutives, de méthodologie, de mémoire,… Ces rééducations visent à stimuler et entrainer les fonctions cognitives faisant défaut mais également à mettre en place des nouvelles stratégies et des aménagements scolaires pour compenser les difficultés/troubles. J’accorde énormément d’importance à la psychoéducation (comprendre le fonctionnement de son cerveau pour mieux apprivoiser son trouble), ainsi qu’au rôle de l’alimentation et de la gestion des émotions.

Je suis agréée à la Commission des Psychologues.

Rhode-Saint-Genèse

+32 474 968 940
Charlotte Beeckmans
Neuropsychologue et Logopède
Charlotte Beeckmans
Neuropsychologue et Logopède

Tel: +32 474 968 940

Email: charlottebeeckmans@gmail.com

Diplômée depuis 2013 en Logopédie (Institut Libre Marie Haps), j’ai décidé de poursuivre mes études en réalisant un master en sciences psychologiques dans l’orientation neuropsychologie clinique à l’UCL.
A travers mon parcours, j’ai eu la chance d’effectuer de nombreux stages dans divers domaines, mais c’est le travail auprès des enfants et adolescents qui me passionne le plus.
J’ai la chance de travailler en tant que neuropsychologue à l’école La Source (type 1 et type 8) et en tant que logopède à l’école Escalpade secondaire, en intégration. Ces expériences me permettent de me rendre compte des difficultés rencontrées sur le terrain et de collaborer étroitement avec les enseignants pour trouver les aménagements les plus adaptés pour chaque élève.
Les domaines de la neuropsychologie et de la logopédie étant en constante évolution, la formation continue est essentielle. C’est pourquoi je continue à suivre de nombreuses formations afin de fournir un suivi de qualité à chaque patient.
Plus particulièrement, je suis formée en dyspraxie, méthode de travail, inhibition, besoins spécifiques et aménagements raisonnables, utilisation de l’ordinateur en classe et apprentissage clavier.

Au niveau neuropsychologique, mes domaines de prédilection sont :
- Bilan intellectuel (verbal et non-verbal)
- Bilan neuropsychologique
- Prise en charge pour : dyspraxie / TDA/H / troubles des apprentissages (dys) / apprentissage du clavier (caché) et ordinateur à l’école / méthode de travail (coaching scolaire)

Au niveau logopédique, je prends en charge :
• les troubles du langage oral chez l'enfant (troubles articulatoires, retards de langage et de parole)
• les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
• les troubles de la déglutition, liés ou non à des troubles tubaires, avec ou sans travail orthodontique
• les troubles des fonctions attentionnelles
• Les difficultés d’organisation et de méthode de travail, le manque de structuration et de stratégie

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement supplémentaire.

+32 476 846 170
Aline Bouchat
Neuropsychologue (enfants et adultes)
Aline Bouchat
Neuropsychologue (enfants et adultes)

Tel: +32 476 846 170

Email: alinebouchat@hotmail.com

Diplômée de Neuropsychologie clinique à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, je suis disponible afin de recevoir enfants, adolescents, adultes et seniors.

Ma pratique de terrain a confirmé l’intérêt que je porte aux troubles neuro-développementaux ou aux difficultés cognitives acquises. La recherche scientifique, accompagnée de ma pratique de terrain, m’ont sensibilisées à la prise en charge pédiatrique.

De plus, je me suis également spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge de troubles neurodégénératifs.

De ce fait, je suis disponible afin d’évaluer ensemble le fonctionnement cognitif (attentionnel, mnésique, dyspraxique, …) dans sa globalité.

Au sein de ma pratique, j’accorde une importance particulière à une prise en charge individualisée, s’inscrivant dans le quotidien et la réalité de chacun. Je m’applique également à ce que nous comprenions ensemble les possibles troubles ou l’origine des plaintes, ainsi que leurs impact (techniques de psychoéducation et vision systémique), afin de mettre en place un plan de rééducation et/ou aménagements raisonnables optimaux.

Je suis agrée par la Commission des Psychologues.