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Maurine Sticca
Ergothérapeute
Maurine Sticca
Ergothérapeute

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Email: maurine.sticca@gmail.com

Ergothérapeute diplômée de la Haute Ecole de la province de Liège, je me spécialise dans le domaine de la pédiatrie depuis 4 ans.

J’interviens auprès d’enfants présentant des difficultés à tenir leur crayon, écrire, faire leurs lacets, découper, utiliser l’équerre ou le compas, s’habiller, dessiner, coller, organiser leur cartable, organiser leurs classeurs et journal de classe, utiliser des couverts, … Mais aussi auprès d’enfants ayant besoin d’aménagements tels que l’ordinateur, l’iPad, des ciseaux adaptés, des outils de mesure en géométrie adaptés, des couverts spécifiques, des lutrins, de l’anti-dérapant, … dans leur environnement scolaire et à la maison.

J’aide ainsi vos enfants dans leur quotidien afin de favoriser leurs apprentissages, d’améliorer et développer leur autonomie et leur indépendance et de favoriser leur intégration et inclusion scolaire. La prise en charge se veut globale ; l’enfant est au centre des préoccupations dont l’analyse de l’environnement et des occupations est primordiale.

Je propose ainsi des séances individuelles de rééducation pour améliorer :

  • La motricité fine – manipulation de petits objets
  • Le graphisme
  • L’organisation/planification
  • L’orientation spatio-temporelle
  • L’utilisation des outils quotidiens : couverts, lacets, différentes fermetures, …
  • L’utilisation des outils scolaires : ciseaux, colle, taille crayon, gomme, … (proposition d’adaptation de matériels)

J’interviens également dans la mise en place de l’outil numérique en classe:

  • Analyse des besoins et choix judicieux de l’outil
  • Apprentissage à la frappe au clavier caché
  • Apprentissage à l’utilisation de l’iPad ou de l’ordinateur avec les logiciels spécifiques (Prizmo, Notability, Geometrypad, Word, Lexibar, PDF X-Change Viewer/Editor, Dysvocal, Geogebra,…)
  • Suivi en classe avec les enseignants et les parents

Je propose des « supervisions» pour des professionnels, parents,.. voulant en apprendre plus sur l’outil numérique.

Je réalise enfin des bilans complets pour mettre en évidence un diagnostic de dyspraxie ou dysgraphie et pour orienter au mieux ma prise en charge.

Je consulte au centre Mimosa les mercredis après-midis, mais aussi à domicile.

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Vanessa Denis
Psychomotricienne et Ergothérapeute
Vanessa Denis
Psychomotricienne et Ergothérapeute

Tel: +32 491 734 974

Email: vanessa.ergopsy@gmail.com

Psychomotricienne et ergothérapeute de formation, je suis diplômée de l’école du parnasse-ISEI. J’accompagne les enfants/ados, adultes ainsi que les personnes âgées au travers de ces deux spécificités complémentaires.

Mon intervention vise à maximiser le développement et bien-être psychocorporel ainsi que l’indépendance et autonomie quotidienne de manière sécure et efficace. Cela, en tenant compte de vos habitudes et projets de vie, de vos besoins et envies, ainsi que de l’environnement dans lequel vous évoluez.

Expérimentée dans l’accompagnement de personnes souffrant de pathologies d’ordre psychique, motrices, neurologiques et/ou cognitives j’interviens auprès :

1. Des enfants et adolescents:

- Présentant des troubles et pathologies de types :

  • Retards d’acquisitions
  • Troubles de l’écriture
  • Troubles des apprentissages et/ou troubles associés (troubles « dys »)
  • Troubles de l’acquisition des coordinations (TAC)
  • Troubles de la latéralité et de l’orientation spatio-temporelle
  • Troubles du tonus musculaire et de l’équilibre
  • Troubles du schéma corporel et de l’image du corps
  • Infirmité motrice cérébrale (IMC) et d’origine cérébrale (IMOC)
  • Troubles neurologiques ou traumatiques
  • Maladies génétiques

- Pour agir sur :

  • Le développement psychomoteur
  • Les difficultés motrices (motricité globale et fine)
  • Les difficultés dans les gestes du quotidien (laçage des chaussures, habillage, prise des repas...)
  • La graphomotricité (geste graphique, préhension, apprentissage du clavier...)
  • Les difficultés d’ordre relationnelle et émotionnelle
  • L’indépendance fonctionnelle et l’autonomie quotidienne (rééducation fonctionnelle, stratégies, conseils et accompagnement aux aides techniques...)

Un bilan complet sera réalisé en début de prise en charge.

2. Des adultes et personnes âgées:

- Présentant des troubles et pathologies de types :

  • Neurologiques, motrices, sensitives et cognitives

- Pour intervenir en matière de :

  • Bilans observationnels et/ou normés (bilan fonctionnel du membre supérieur, indépendance fonctionnelle, risques de chutes)
  • Rééducation fonctionnelle : déficits moteurs (membres supérieurs et inférieurs), équilibre, motricité globale et fine, coordinations
  • Stimulation des fonctions cognitives
  • Préconisation et accompagnement à l’utilisation d’aides techniques
  • Education à l’économie articulaire et prophylaxie
  • Evaluation du domicile et conseils à l’aménagement (à domicile)
  • Apprentissage des gestes manutentionnaires aux aidants
  • Gestion de la douleur
  • Création d’orthèses du membre supérieur et coussins de positionnement sur mesure (à partir de septembre 2019)

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements !