Manon Geritzen, psychomotricienne

Manon Geritzen

Psychomotricienne

Description

La pratique psychomotrice est une thérapie à médiation corporelle qui vise à retrouver un équilibre psychocorporel. Elle prend en compte l’individu dans sa globalité, s’intéressant aux différentes sphères qui le caractérisent : corporelle (motrice), sensorielle, affective, cognitive et relationnelle.

Cette thérapie corporelle amène le patient à vivre des expériences sensori-motrices venant soutenir un travail plus psychique qui se déroule simultanément.

Pour cela, différentes techniques peuvent être proposées telles que des parcours psychomoteurs, du jeu spontané, de la relaxation, des activités d’expression de soi, des découvertes sensorielles, etc.

Ma pratique psychomotrice vise essentiellement des nourrissons, enfants et adolescents présentant :

– Un retard global de développement
– Des difficultés d’apprentissage (troubles dys)
– Des difficultés relationnelles
– Des troubles du schéma corporel et de l’image du corps
– Des troubles du comportement (dont les troubles du comportement alimentaire)
– Des troubles sensoriels
– Des troubles du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH)
– Des troubles du spectre autistique (TSA diagnostiqué ou intervention précoce pour suspicion)
– Une infirmité motrice cérébrale (IMC)

 

Passionnée par le monde de l’enfance, il me tenait à cœur de dédier mon avenir professionnel à une pratique me permettant de contribuer au bien-être et au développement de l’enfant.

Au cours de mes études, j’ai réalisé deux stages dans le milieu de la petite enfance (crèche et maternelle) qui ont renforcé mes projets d’avenir.

J’ai ensuite découvert le monde de l’autisme et du polyhandicap au travers de deux stages de longues durées. Les enfants que j’ai pu y rencontrer m’ont touché personnellement par leur capacité à être en relation avec l’autre malgré leurs difficultés.

Pour clôturer mon cursus, j’ai réalisé un travail de fin d’étude sur l’adolescence, et plus précisément sur l’impact d’une séparation parentale vécu à cet âge.

Ces différentes expériences ont construit mon identité professionnelle, c’est pourquoi je dirige ma pratique vers l’univers de l’enfance et de l’adolescence, du développement typique et atypique.

Je suis à présent psychomotricienne depuis juin 2021 grâce à l’obtention d’un bachelier en psychomotricité réalisé à la Haute École Léonard de Vinci.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou informations !