Le toucher – Mon bébé est prématuré

Un bébé prématuré vit une hyper stimulation dès la naissance : sons, passages, mouvements, tuyaux, perfusions, etc.
Il va donc vivre un changement radical lors de son arrivée à la maison, il va peut-être s’inquiéter du silence, il va falloir trouver une nouvelle routine, de nouveaux repères.
Vous allez donc devoir vous ajuster en l’accompagnant, le portant, le berçant, lui parlant. Au niveau du massage, commencez par poser un tetra ou un drap très fin sur sa peau et pratiquez quelques pressions douces surtout aux endroits où il avait des perfusions .
Passez un peu plus de temps à masser son dos en l’allongeant sur vos deux jambes
perpendiculairement à vous car il est resté beaucoup allongé, appuyé sur un matelas.

Le toucher – Mon bébé a un handicap

Le toucher chez un bébé aveugle, sourd, atteint de trisomie 21, atteint d’une malformation, va être encore plus important que pour les autres bébés. Même s’il ne vous regarde pas, s’il ne vous entend pas : continuez de lui parler, de le regarder, de faire des mimiques faciales, de le toucher. Si mon bébé est hypotonique, je le masse plus vigoureusement. Si mon bébé est hypertonique, j’adoucis
mes mouvements, si mon bébé bave beaucoup je masse son visage, sa mâchoire avec mes doigts, si mon bébé est intolérant au contact je place un tetra entre mes mains et lui, si mon bébé est aveugle je le masse pour qu’il me rencontre et rencontre son corps tout en lui parlant pour qu’il sache où vous allez poser vos mains et petit à petit faire des associations. Vous serez ses yeux, il découvrira
son schéma corporel grâce à vous ! Si mon bébé est sourd j’accentue toutes mes mimiques, je lui parle beaucoup, j’imite les sons qu’il fait premièrement car il va ressentir les vibrations et deuxièmement car il aura plus de facilité ensuite pour lire sur les lèvres !
Dans toutes les situations, le toucher aura un impact considérable sur votre petit loup ! Si vous rencontrez des difficultés ou des questionnements à ce sujet n’hésitez pas à prendre contact avec moi !