TDAH, fonctions exécutives et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables par Bertleff Laura

TDAH, fonctions exécutives et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables par Bertleff Laura

25/09/2025: 09h - 17h | 26/09/2025: 09h - 17h

Formatrice : Laura Bertleff, neuropsychologue et fondatrice de Learning Brain

  • Dates : Les 25 et 26 septembre 2025 pause café et lunch inclus.
  • Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  • Prix : 350 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant).

Thérapeutes principalement (coachs scolaires et enseignants éventuellement)

(20 participants maximum pour favoriser les échanges)


Programme :


Journée 1 : 9h-13h

  • Se familiariser avec les fonctions exécutives : théorie.
  • Psychoéducation à l’aide de visuels, de métaphores et exemples concrets pour expliquer simplement à l’enfant et ses parents ces fonctions et leur rôle.
  • Importance des fonctions exécutives pour la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l'enfant.
  • Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives.
  • Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi.

Journée 1 : 14h-17h

  • Sensibilisation quant au rôle de l'interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l'enfant.
  • Outils de métacognition pour aider l'enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif et accompagner la stimulation de l’attention et des fonctions exécutives.
  • Favoriser la métacognition en séance à l’aide du matériel VISIO, notamment l'équipe du cerveau, la cible attentionnelle, le volume attentionnel et la main exécutive.
  • Comment assurer un transfert entre la séance et la vie de l'enfant, notamment grâce à l'outil VISIO "CQQCOQP"
  • Jeux et exercices pour stimuler les fonctions exécutives en séance, en classe et à la maison (attention, inhibition, flexibilité, mémoire de
  • travail).
  • Entrainement cognitif : quels jeux et exercices ? Et dans quel ordre ? Quelles limites ?
  • Activités concrètes en cabinet pour stimuler les fonctions exécutives du patient.
  • Activités d’« enfant chercheur » pour développer l’initiation, la flexibilité et la mémoire de travail.
  • Activités concrètes et écologiques pour développer l'autonomie en séance et à la maison.

Journée 2 : 9h-13h

  • Fonctions exécutives et lien avec les troubles DYS, TDAH et le haut potentiel.
  • Comment les prendre en compte dans le cadre de la rééducation orthophonique
  • Aménagements raisonnables, adaptations et outils concrets pour contourner les difficultés exécutives
  • Aides à la concentration et éviter la distraction
  • Aides à la lecture, notamment des consignes
  • Gérer l’impulsivité et l’agitation ; L'importance du "laisser
  • bouger" pour se concentrer et dans les apprentissages
  • Outils de structure et d’organisation ; L'importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail
  • Les plannings pour structurer le temps et l'étude

Journée 2 : 14h-17h

  • Utilisation des Octofun pour renforcer l’estime de soi : les talents multiples pour soutenir les ressources de l’enfant
  • Outils pour renforcer la confiance en soi, la motivation et la gestion des émotions.
  • Accompagnement des parents, notamment dans la gestion des comportements difficiles de leur enfant
  • Comment travailler la mémoire de travail ?
  • Aide à la mémorisation : gestion mentale, déplacement physique, enfant formule1, techniques de mémorisation, …
  • Outils concrets et activités/jeux pour limiter l’impact d’une atteinte exécutive sur les processus de mémorisation.
  • Illustration de cas cliniques pour soutenir l’approche métacognitive.
  • Gestion mentale : évocations, et exercices/activités s’y rapportant (thème peu abordé dans cette formation car ce thème est vu durant 14 heures dans la formation métacognition de BASE de 2 journées).
  • Techniques de mémorisation (thème peu abordé dans cette formation car ce thème est vu durant 14 heures dans la formation métacognition de BASE de 2 journées)

Méthodologie

  • Exercices pratiques en sous-groupe
  • Mises en situation invitant à la réflexion et à l’échange
  • Matériel à apporter par chaque stagiaire : post-it, feutres, crayons de couleur, feuilles…
  • Le stagiaire reçoit la présentation pdf (2 slides par feuille) ainsi que les outils pré et post-formation une semaine avant la date de formation via 3 liens URL à télécharger

FAQ
+32 470 70 08 68
[email protected]
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
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