Métacognition – Les Bases pour apprendre à apprendre : techniques de mémorisation, mind mapping et gestion mentale par Bertleff Laura

Métacognition – Les Bases pour apprendre à apprendre : techniques de mémorisation, mind mapping et gestion mentale par Bertleff Laura

13/11/2025: 09h - 17h | 14/11/2025: 09h - 17h

Formatrice : Laura Bertleff, neuropsychologue et fondatrice de Learning Brain

  • Dates : Les 13 et 14 novembre 2025 pause café et lunch inclus.
  • Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  • Prix : 350 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant).

(20 participants maximum pour favoriser les échanges)


Programme :


Journée 1 : 9h-13h

Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée

  • Introduction à la réactivation post-it
  • Les trois temps de l’apprentissage : Perception Evocation-Restitution
  • Les préférences sensorielles pour apprendre ; respecter les besoins perceptifs
  • de chaque patient

La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode

  • A la découverte des types d’évocations, de leurs caractéristiques selon le profil d’apprentissage
  • Favoriser une bonne communication à l’enfant afin d’éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie … »
  • Activités pratiques afin de comprendre de l’importance d’une bonne mise en projet lorsqu’on apprend
  • A la découverte du geste d’attention et son impact sur les autres gestes (mémorisation, compréhension, réflexion et imagination)
  • Illustrations cliniques


Journée 1 : 14h-17h

Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies

  • Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation
  • La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
  • A la découverte de nombreuses techniques et systèmes de mémorisation
  • Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
  • S’appuyer sur deux piliers de la mémorisation : associer et imaginer
  • Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
  • Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique vs utiliser/appliquer
  • Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
  • Structurer le suivi en méthode de travail étape par étape : panoplie d’activités concrètes et de matériel, apporter la « juste aide » (ni trop, ni trop peu)
  • Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, bingos, …
  • Le transfert des apprentissages dans les cours avec une multitude d’outils : mandala des erreurs, fleur des questions pour anticiper les questions du professeur,...


Journée 2 : 9h-13h

A la découverte de deux outils de pensée visuelle associant les mots et les images afin de maximiser l’efficacité et améliorer la méthode de travail, la prise de notes, la compréhension et la mémorisation

  • Le mind mapping : les règles de cet outil de pensée visuelle, ses avantages, activités pratiques proposées durant la formation afin de découvrir cet outil étape par étape, avec des niveaux de difficulté croissante
  • Le sktechnoting : une technique d’apprentissage ludique et graphique pour prendre notes et synthétiser en développant sa créativité : à la découverte des règles du sketchnoting par des activités pratiques.


Journée 2 : 14h-17h

Outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail

  • Jeux et matériels expérimentés lors la formation
  • Travailler les différents types de lien : analogie, comparaison, chronologie, sémantique, phonologique, cause-conséquence, sériation, …
  • Détecter les mots-liens afin d’identifier la structure d’un texte
  • Chapeaux de Bono et Clés de Ryan pour éviter l’ennui scolaire

Complément e-learning de 30 minutes

Après de nombreuses sessions organisées autour du thème de la métacognition, une question très intéressante est revenue quant à la structure d'un suivi méthodo.

J'ai dès lors créé une proposition de réponse et donc une structure possible (à adapter et personnaliser bien entendu) ; cette proposition dure 30 minutes, constitue un petit complément à la formation Métacognition Les Bases que tu vas suivre, et sera disponible sur ton espace personnel (le compte que tu auras créé sur le site de Learning Brain).

Méthodologie

  • Exercices pratiques en sous-groupe
  • Mises en situation invitant à la réflexion et à l’échange
  • Matériel à apporter par chaque stagiaire : post-it, feutres, crayons de couleur, feuilles…
  • Le stagiaire reçoit la présentation pdf (2 slides par feuille) ainsi que les outils pré et post-formation une semaine avant la date de formation via 3 liens URL à télécharger.

FAQ
+32 470 70 08 68
[email protected]
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
Suivez-nous

© 2025 All rights Reserved by Mimosa