Journée de supervision sur les fentes labio-palatines par Boucquey Donatienne et Ballatore Francesca

Journée de supervision sur les fentes labio-palatines par Boucquey Donatienne et Ballatore Francesca

27/09/2025: 9h - 16h

Horaire et informations :


  1. Dates : 27 septembre 2025 (9h à 16h)
  2. Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  3. Prix : 95 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)


Profil des apprenants et prérequis : Logopèdes ayant déjà un bagage dans le domaine ou des logopèdes qui prennent en charge des patients avec fentes et n’avancent pas dans le suivi


Présentation des formateurs

Francesca BALLATORE, spécialisée en intervention précoce, en trouble alimentaire pédiatrique (TAP) et dans les troubles du dysfonctionnement vélopharyngé (fentes et malformations faciales, insuffisance vélopharyngée, syndromes 22q11)

Diplômée en logopédie de l’Université de Turin, j’ai poursuivi mes études à l’UCL pour me spécialiser dans les troubles du neuro-développement et des dysfonctionnements liés à la sphère ORL. Depuis, je continue à me former davantage à l’étranger et en Belgique. Je suis également formée en troubles myofonctionnels orofaciaux (TMO).

Depuis 2020, je pratique aux Cliniques Universitaires Saint-Luc en étroite collaboration avec des équipes multidisciplinaires pour l’évaluation et le traitement des patients avec des besoins complexes de communication (syndrome ou autres) et des troubles alimentaires pédiatriques/dysphagie pédiatrique.

Parmi les équipes au sein de l’hôpital, l’équipe pluridisciplinaire du Centre Labio-Palatin reste depuis de nombreuses années un centre de référence pour les patients avec fentes ou une malformation faciale en Belgique. Plus de 200 patients par an sont suivis en logopédie tout au long du parcours de soin (bébé jusqu' à l'âge adulte). C'est donc là que j’ai créé mon expertise clinique d’évaluation et en parallèle de prise en charge. De plus, en juillet 2024, j’ai pu bénéficier d'une bourse d’étude pour intégrer un programme intensif de formation sur les dysfonctionnements vélopharyngés à l'hôpital SickKids au Canada, un des meilleurs hôpitaux pédiatriques au monde.


Donatienne BOUCQUEY, Graduée et Licenciée en logopédie, je suis spécialisée en voix, dans les troubles du dysfonctionnement vélopharyngé (fentes et malformations faciales, insuffisance vélopharyngée, syndromes 22q11,...) et dans les troubles myofonctionnels orofaciaux (TMO).

Je travaille depuis de nombreuses années au sein du service ORL des Cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles où j’y réalise des bilans vocaux ainsi que des rééducations.

Depuis 2005, j’ai intégré l’équipe pluridisciplinaire du Centre Labio-Palatin des Cliniques universitaires Saint-Luc. Je participe au staff d’équipe, réalise les bilans et je fais également le suivi des patients porteurs de fente.

Depuis septembre 2022, j’assure les consultations de voix au cabinet Greenwood à Bruxelles avec le Pr. G. Desuter. Outre les bilans vocaux, j’assiste également le Dr Desuter dans des chirurgies en ambulatoire.

Après avoir travaillé durant de nombreuses années dans une maison médicale à Louvain-la-Neuve, j’ai déménagé en mars 2025 vers une structure Orthodontiste/Logopède à Louvain-la-Neuve également. Je prends en charge les pathologies vocales, liées aux fentes et aux troubles oro-myofonctionnels.

Depuis 2010, je donne des formations dans le domaine des fentes palatines et dans le domaine de la voix depuis 2014.


Présentation de la formation avec les objectifs

La journée de supervision a comme objectif pédagogique d’affiner les observations logopédiques, l’évaluation et de savoir définir les priorités d’intervention dans le cadre d’un dysfonctionnement vélopharyngé (fente, malformation faciale ou insuffisance vélopharyngée)


Journée de 9h – 16h :

  1. Introduction réflexive liée à la terminologie du dysfonctionnement vélopharyngé
  2. Exemple des bilans
  3. Analyse perceptive des échantillons des patients (enfants - adulte)
  4. Classification des troubles
  5. Déterminer la priorité d’intervention
  6. Etablir un plan thérapeutique
  7. Analyse des vidéos de traitement logopédique
  8. Classification des objectifs
  9. Démarche de ligne de base
  10. Analyse des vidéos des participants
  11. réflexion commune
  12. classification des troubles + objectifs thérapeutiques

En partant de vos questionnements et vos cas cliniques, nous aborderons des éléments théoriques importants dans le domaine des fentes.


Chaque participant enverra un cas clinique (questionnements, vidéos et bilan + objectifs thérapeutiques)


Moyens pédagogiques et techniques :

  1. Documents (PPT de la formation projetés)
  2. Matériels de références (livres, tétines etc..)
  3. Cas cliniques de formatrices
  4. Bibliographie


*Image créée avec IA

Complètement MYO ! par Tordeurs Amandine

Complètement MYO ! par Tordeurs Amandine

12/09/2025: 09h00 - 18h00 | 13/09/2024: 09h30 - 17h00

Horaire et informations :


  1. Dates : 12 septembre 2025 de 9h à 18h et 13 septembre 2025 de 9h30 à 17h avec pause café et lunch inclus
  2. Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  3. Prix : 331 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)
  4. Pour qui ? Logopède ayant déjà un bagage dans le domaine


(16 participants maximum pour favoriser les échanges)


Cette formation sera axée uniquement sur la rééducation. Nous revisiterons les classiques et développerons un langage autour des activités proprioceptives et de découverte et aborderons la manière d’intégrer la guidance parentale de nos prises de soin.


Amandine Tordeurs, spécialisée dans les troubles vocaux, troubles myofonctionnels et orofaciaux (TMO)


Diplômée en logopédie de l’Institut Libre Marie Haps, j’ai poursuivi mes études à l’ULB pour me spécialiser dans les troubles vocaux. Aujourd’hui j’exerce dans ce domaine spécifique de la logopédie et je me suis également formée aux troubles myofonctionnels orofaciaux (TMO) qui sont tout aussi passionnants. Cette pratique m’a beaucoup questionnée sur les habitudes alimentaires des patients et c’est la raison pour laquelle je me suis également formée aux troubles alimentaires pédiatriques.


Depuis 2012, je pratique à l’hôpital J. Bracops (HIS) d’Anderlecht où j’ai la chance de pouvoir travailler en étroite collaboration avec le service ORL et particulièrement le Dr R. Ghanooni avec qui nous avons monté une Clinique de la Voix. A côté de cela, je travaille dans le centre Naitre & Devenir dans l’idée d’accompagner les bébés et les enfants pour qui la succion ou la diversification alimentaire (passage à la cuillère ou aux morceaux) est difficile.


Je suis également maitre-assistante à l’Institut Libre Marie Haps depuis 2012 où j’enseigne différents cours qui traitent du développement des fonctions oro-faciales et de la voix, de leur évaluation et de leur prise en soin. Donner cours est pour moi une source d’enrichissement de ma pratique et inversement.


Jour 1 : 9h – 18h

  1. Introduction réflexive à notre place de thérapeute dans ce type de PES /
  2. Que ressortir d’un bilan ?
  3. Les principes transversaux de prise en soin des TMO
  4. Hypertonique/hypotonique ou la loi du juste effort
  5. L’indépendance des structures
  6. L’importance de l’espace libre
  7. La proprioception intrabuccale et posturale
  8. La variabilité des standards
  9. Les principes spécifiques de prise en soin des TMO
  10. La ventilation/posture de repos/La déglutition salivaire
  11. La mastication
  12. La déglutition
  13. L’articulation
  14. Echange de cas cliniques partie 1


Jour 2 : 9h30 – 17h

  1. Intervention de Jérémy Mahieu sur les appareils Orthoplus
  2. La question de la guidance, de l’accompagnement et/ou du partenariat parental
  3. Quelle place laisser aux accompagnants en séance
  4. A la maison, comment insérer ces principes en famille ?
  5. Echanges autour de divers outils et matériaux
  6. Echange de cas cliniques partie 2


Les formations suivies par Amandine Tordeurs :

Formations post-graduées:

2013 :

  1. « Thérapie myofonctionnelle de la déglutition » et « Rééducation des troubles tubaires » par Ch. Gaupin au centre Alter Via
  2. « Pratiques de rééducation logico-mathématique adaptées aux enfants de 10 à 14 ans » de M. Deguent au Centre Mon Verger
  3. « Rééduquer la voix, un parcours très précis où s’imbrique savoir, savoir dire, savoir-faire et savoir-être » par F. Estienne au centre Mon Verger

2014 :

  1. « Pour optimiser la respiration, moteur de la voix », « Les moyens psychotechniques pour travailler la voix », « Maîtriser les mécanismes vocaux pour développer, entretenir et préserver le potentiel de votre voix » ; 3 formations organisées par l’UPLF avec Mathieu Duchêne, diplômé de l’IMEP
  2. « La charge vocale : les moyens d’aides spécifiques à apporter aux professionnels de la voix » par A. Remacle ; organisée par le centre Cali Vida.

2015 :

  1. « Réhabilitation de la voix et de la parole avec Vocalab et Diadolab : approche objective et clinique » par A. Menin-Sicard
  2. « Jeux vocaux : pour qui, pourquoi, comment » par D. Morsomme

2017 :

  1. PEVOC à Gand (Pan European Voice Conferences) qui constitue un congrès international, traitant de sujet autour de la voix
  2. « Estill Voice Training ® » par J. Cimon Racine, professeure de chant au Québec
  3. « Les troubles orofaciaux et myofonctionnels » (TOM) par Annie Bertrand orthophoniste

2018 :

  1. « Ostéovox ® » de Alain Piron à Liège

2019 :

  1. « La thérapie myofonctionnelle dans le cadre des troubles du SAOS » Morgane Warnier à Liège
  2. “MyOro Functional Prevention », Sébastien Liesens et Brigitte Pirard à Liège

2020 :

  1. « La langue » H de capsule vidéo dispensée par Lucie Cambrai via la plateforme « So Sptich »
  2. « Déglutition dysfonctionnelle » 12heures dispensées par Roxane Lemaire, en visioconférence.
  3. « La prise en charge vocale post intubation » 3heures dispensées par Aurélie Ravera-Lassalle, en visioconférence.

2022 :

  1. « La mastication de l’enfant », formation en ligne dispensée par Audrey Lecoufle et Émeline Lesecq-Lambre via la plateforme So Spitch
  2. « Le trouble alimentaire pédiatrique » 28 heures dispensées par Pascale Grevesse, organisé par Expertise Formation à Namur
  3. « TOM évaluation et intervention » 30 heures dispensées par Annie Bertrand en visioconférence

2023 :

  1. « Les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant : de la théorie au soin en orthophonie » 30h dispensées par Audrey Lecoufle et Emeline Lesecq-Lambre. Formation organisée par Myoro à Liège.
  2. « La Prise en charge des tout petits : Communication et Langage » 30 heures dispensées par Eva Levavasseur.Formation organisée par Expertise Formation à Namur.
  3. « Le Partenariat parental dans le cadre des troubles myofonctionnels orofaciaux, boîte à outils » 7 heures dispensées par Suzanne de Schrevel et organisée par Expertise Formation à Wavre
  4. » Approche globale des TMO dispensée par Barbara Becker » et organisée par Expertise Formation à Wavre
  5. » Ortho’Touch, la thérapie oro-myo-fonctionnelle par et pour les orthophonistes » organisée par Ortho’touch à Lille
  6. « Techniques Manuelles appliquées aux troubles oro myo fonctionnels en orthophonie – Niveau 1 » dispensée par Frédérique Schricke et organisée par le centre MIMOSA


Trouble alimentaire pédiatrique par Grevesse Pascale

Trouble alimentaire pédiatrique par Grevesse Pascale

27/02/2026: 09h00 - 17h00 | 28/02/2026: 09h00 - 17h00 | 13/03/2026: 09h00 - 17h00 | 14/03/2026: 09h00 - 17h00

1 – Horaire et informations :


Formation ouverte à tous les professionnels confrontés aux troubles alimentaires pédiatriques : Logopède, diététicien, pédiatre...


  1. Dates : ⁠⁠vendredi 27 et samedi 28 février 2026 / vendredi 13 et samedi 14 mars 2026 de 9h à 17h avec pause café et lunch inclus
  2. Prix : 595 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)
  3. Compte : BE39 0689 5127 8219
  4. Communication : Formation TAP février 2026 + votre nom


(20 participants maximum pour favoriser les échanges)

A propos de Pascale Grevesse


Pascale Grevesse est graduée et master en logopédie UCLouvain. Elle travaille en cabinet libéral et dans le service de pédiatrie spécialisée des Cliniques Universitaires Saint-Luc avec de jeunes enfants présentant des troubles alimentaires. Elle s’est spécialisée dans l’intervention précoce et la guidance parentale logopédique auprès de jeunes enfants en situation de handicap et leurs familles. Ses domaines d’interventions concernent les troubles de la communication et du langage et les troubles alimentaires pédiatriques. Elle intervient, en tant que conférencière invitée, au niveau du master en logopédie (ULiège, ULB, UCLouvain) où elle assure un séminaire sur les troubles alimentaires pédiatriques et le suivi de mémoires sur cette thématique. Elle intervient également dans la formation continue des logopèdes.


Introduction du sujet


Les problèmes d’alimentation concernent environ 25 % des jeunes enfants parmi lesquels 1 à 5 % présentent un réel trouble alimentaire avec répercussions sur la croissance et/ou malnutrition. La prévalence du TAP augmente considérablement chez les enfants atteints de maladies aigües ou chroniques et les enfants avec retard de développement. Le logopède fait partie de l’équipe multidisciplinaire prenant en charge le TAP. Il intervient pour l’évaluation, le diagnostic et la rééducation de ces jeunes patients.


Objectifs de la formation


A l’issue de la formation, le participant sera capable de

  1. Maîtriser l’ontogenèse du développement de l’alimentation chez l’enfant
  2. Comprendre le TAP et ses composantes par le biais d’une revue de la littérature récente
  3. Identifier les signes d’alerte d’un TAP chez le jeune enfant
  4. Identifier les signes cliniques du TAP
  5. Comprendre et s’approprier l’évaluation directe et indirecte du TAP
  6. Rédiger un compte-rendu logopédique
  7. Élaborer une prise en charge intégrée du TAP et construire un plan thérapeutique direct et indirect (sous forme de guidance parentale logopédique) appuyé par des données empiriques en termes d’efficacité dans le cadre d’une démarche Evidence Based Practice, basée sur la littérature scientifique récente.


Modalités : Une session de 4 jours, soit 30 heures


Jour 1 : Bases théoriques : le développement de l’alimentation et le trouble alimentaire pédiatrique
  1. Ontogenèse du développement de l’alimentation in utéro et après la naissance
  2. L’analyse des caractéristiques sensorielles des aliments
  3. Définition du TAP et de ses composantes médicales, nutritionnelles, fonctionnelles et psychosociales à la lumière du modèle de Giday
  4. Illustration pas des cas cliniques
Jour 2 : Évaluation du TAP
  1. Les principes de l’évaluation et les échelles existantes
  2. L’évaluation directe : Protocole d’évaluation du TAP
  3. La rédaction d’un compte-rendu écrit
Jour 3 et 4 : Prise en charge : la thérapie alimentaire
  1. Recommandations de bonne pratique
  2. Recherche de données probantes : la question PICO adaptée au TAP
  3. Intervention précoce et rôle du logopède dans l’évaluation de la dyade mère-enfant en situation d’allaitement
  4. Intervention comportementale
  5. Prise en charge de la fonctionnalité oro-motrice
  6. Adaptations des ustensiles et de l’environnement, stratégies d’alimentation
  7. La sélectivité : le chaînage alimentaire


Méthodes


  1. Support PPT
  2. Notes de formation et documents de travail, portefeuille de lecture
  3. Alternance de présentation d’études scientifiques, d’illustrations cliniques sur base de vidéos et d’exercices d’intégration en sous-groupes
  4. Présentation et manipulation de matériel spécifique.
  5. Retours d’expériences


VOIX-SI VOIX-LA par Boucquey Donatienne et Allouche Johan

VOIX-SI VOIX-LA par Boucquey Donatienne et Allouche Johan

13/06/2025: 09h00 - 17h00 | 14/06/2025: 09h00 - 17h00

Horaire et informations :


  1. Dates : 13 et 14 juin 2025 avec pause café et lunch inclus
  2. Prix : 325 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)
  3. Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle


(20 participants maximum pour favoriser les échanges)


La formation a pour objectif :

  1. d’aider les logopèdes à prendre en charge les patients dysphoniques.
  2. de se familiariser avec les outils actuels d’évaluation de la voix (exigés par l’INAMI) y compris l’AVQI,
  3. de s’exercer à l’analyse acoustique subjective afin de reconnaître diverses pathologies vocales,
  4. d’aider le logopède à composer son projet thérapeutique au moyen d’exercices concrets, et de repartir avec du matériel pratique


ALLOUCHE Johan est Gradué en logopédie, Licencié en science du langage et Enseignant en Master en Logopédie à l’UCL. Il travaille depuis de nombreuses années au sein du service ORL et à la Voice Clinic du CHU Saint Pierre à Bruxelles. Il y réalise les bilans vocaux ainsi que les rééducations en voix chantée et parlée. Par ailleurs, il a une pratique en privé à Woluwé-Saint-Lambert.


BOUCQUEY Donatienne est Graduée et Licenciée en logopédie. Elle travaille depuis de nombreuses années au sein du service ORL des Cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles. Elle y réalise les bilans vocaux ainsi que les rééducations. Elle consulte également à la Maison Médicale du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Depuis quelques annés, elle assure les consultations de voix au cabinet Greenwood à Bruxelles avec le Pr. G. Desuter. Elle participe également à la formation des étudiants de l’UCL pour le cours de phoniatrie.

Prise en charge PSYCHODIET des enfants et adolescents en obésité par Léonard Krystel et Moretti Mélissa

Prise en charge PSYCHODIET des enfants et adolescents en obésité par Léonard Krystel et Moretti Mélissa

19/06/2025: 09h00 - 16h00 | 20/06/2025: 09h00 - 13h00

FORMATION

PRISE EN CHARGE PSYCHODIET DES ENFANTS ET ADOLESCENTS EN OBÉSITÉ

CENTRE MIMOSA Churchill

19 & 20 JUIN 2025 (1 ½ jours)


1 – Horaire et informations :


Formation ouverte aux diététiciens et psychologues

  1. Dates : 19 (9h à 16h) et 20 juin (9h à 13h) avec pause café et lunch inclus
  2. Prix : 230 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)

(20 participants maximum pour favoriser les échanges)


2 - Profils intervenants:


  1. Léonard Krystel : Psychologue - Psychothérapeute pédiatrique, DIU en obésité pédiatrique. DIU en victimologie et psychotraumatologie. Assistante chargée d’exercice de TP pour les étudiants en Master à l’ULB. Pratique principalement pédiatrique depuis 10 ans en milieu hospitalier et au sein de divers institutions (SSM-PF-Cabinet privé)
  2. Moretti Mélissa : diététicienne spécialisée en pédiatrie (EPFC-ULB), DIU en obésité infantile (FR) - plus de 10 ans d’expérience en prise en charge multidisciplinaire de l’obésité des enfants. Coordinatrice du CPMO (Centre Pédiatrique Multidisciplinaire de l’Obésité) du HUB-HUDERF


3 - Contenu :


La formation a pour but de vous aider à prendre en charge de manière individuelle, familiale et en groupe les jeunes en situation d'obésité.


Nous y intégrerons le travail en équipe pluridisciplinaire et en co-intervention.


Nous aborderons les troubles souvent liés à l'obésité, les TCA et l'approche bio et psychosensorielle.


La formation sera un maximum pratique : comment créer des ateliers, quel(s) type(s) de communication utiliser avec ces jeunes, comment mener des consultations en pratique, les outils et trajets de soins existants, comment palier les frustrations et sentiment d'impuissance au sein de ces prises en charge, les différentes approches thérapeutiques,...

La guidance parentale dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme par Blaise Nastasia

La guidance parentale dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme par Blaise Nastasia

22/11/2025: 09h - 16h

Nastasia Blaise, spécialisée en Troubles du Spectre de l’Autisme


Psychologue formée à la psychologie des apprentissages et des déficiences, mon expérience professionnelle s’est étendue à différents domaines en lien avec les troubles du neurodéveloppement et, en particulier, les troubles du spectre de l’autisme. Le dépistage, le diagnostic, l’accompagnement des personnes TSA et de leurs familles ainsi que l’accompagnement des professionnels m’amènent aujourd’hui à partager conseils et connaissances actuelles dans ce domaine. Je m’adresse aux personnes et aux équipes désireuses d’améliorer leurs pratiques.


Horaire et informations :

  1. Dates : 22 novembre 2025 (9h à 16h)
  2. Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  3. Prix : 95 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)


Formation ouverte à tous les professionnels susceptibles de côtoyer des patients TSA.


(20 participants maximum pour favoriser les échanges)


La guidance parentale dans le cadre de l'autisme vise à fournir aux parents les outils, les connaissances et le soutien nécessaires pour mieux comprendre l'autisme, accompagner leur enfant et favoriser son développement.


Cette formation outille les professionnels à accompagner les familles des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme.


Objectifs de la formation


  1. Soutenir les parents dans compréhension de leur enfant :
  2. o Aider les parents à comprendre les caractéristiques de l'autisme, ses manifestations chez leur enfant, et comment cela peut influencer le comportement, la communication et les interactions sociales.
  3. Accompagner les stratégies d'intervention :
  4. o Enseigner aux parents des stratégies et des techniques adaptées pour soutenir le développement social, émotionnel, et cognitif de leur enfant. (méthodes de communication alternative, des techniques de soutien comportemental positif,…) .
  5. Accompagner la collaboration avec les professionnels :
  6. o Faciliter la communication et la collaboration entre les parents et les professionnels de la santé et de l’éducation pour assurer une approche cohérente et holistique dans le soutien apporté à l'enfant.
  7. Soutenir l’autonomisation des parents :
  8. o Donner aux parents les moyens de s’autonomiser en les aidant à naviguer dans le système de soins de santé et éducatif et en renforçant leur confiance dans leur capacité à soutenir leur enfant.


Les outils, stratégies et aménagements proposés sont issus des guides de recommandations de bonnes pratiques en Europe (Belgique, France, Angleterre). Celles-ci sont donc observées par des organes externes qui évaluent les soins de santé.


La formatrice se laisse la liberté, selon son expérience et les besoins du public-cible, d’insister sur l’une ou l’autre de ces pratiques.


Formatrice : Nastasia Blaise, psychologue spécialisée en autisme et formatrice.

Techniques manuelles appliquées aux troubles oro myo fonctionnels : Niveau 2 par Schricke Frédérique

Techniques manuelles appliquées aux troubles oro myo fonctionnels : Niveau 2 par Schricke Frédérique

18/09/2025: 08h30 - 17h30 | 19/09/2025: 08h30 - 17h30 | 20/09/2025: 08h30 - 16h30

CONDITIONS D’ACCÈS


Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité en Orthophonie ou de son équivalence, et avoir suivi le stage “Techniques manuelles appliquées aux troubles oro myo fonctionnels Niveau 1".


  1. Dates : Du jeudi 18 septembre 2025 au samedi 20 septembre 2025 (8h30-18h pour les 2 premiers jours et pour le 3ème jour 8h30-17h30) pause café et lunch inclus.
  2. Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  3. Prix : 700 euros/participant avec accès e-learning* (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant).


(14 participants maximum pour favoriser les échanges)


OBJECTIFS


  1. Revoir comment/ quand utiliser les compétences théoriques et pratiques en lien avec la thérapie manuelles appliquée au troubles orofaciaux myofonctionnels et les fascias du cou vues lors du stage initial pour continuer d'approfondir vos bilans.
  2. Affiner la pratiques des techniques manuelles préalablement acquises, mise en relation avec la pratique en cabinet
  3. Théorie -Pratique : Acquérir des techniques complémentaires pour traiter les dysfonctions en lien avec les troubles de la phonation
  4. Bilan : Approfondir le bilan diagnostic orthophonique des troubles orofaciaux myofonctionnels en incluant des tests issus de l’observation de la phonation
  5. l’observation spécifique du patient : lors des phonèmes, lors de l’ouverture buccale
  6. la pratique de tests manuels (musculaires et articulaires) en lien avec les troubles liés aux fonctions oromyofaciales.
  7. Traitement
  8. après observation des compensations présentes ou non lors de l’exécution de phonèmes spécifiques.
  9. après observation des compensations présentes ou non lors de l’ouverture buccale au moment de la de la phonation notamment
  10. après observation des fascias cervicaux et de l’os hyoïde lors du fonctionnement de la sphère orofaciale
  11. Déterminer les axes thérapeutiques incluant toutes les fonctions orofaciales et leur hiérarchisation
  12. mise en place d’un arbre décisionnel en lien avec les conclusions du bilan
  13. Prévention et éducation thérapeutiques
  14. Conseils aux patients/ parents en lien avec les parafonctions observées.
  15. Développer une vision globale du patient afin d'être en capacité de ré-orienter le patient si nécessaire vers d’autres professionnels : orthodontistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, occlusodontistes…

Conception :La conception du séminaire est le travail de Frédérique Schricke , MK , Ostéopathe D.O et Master 2 en Ingénierie et conseils en formation.Il a été réalisé grâce à l’aide d’orthophonistes qui l’ont guidée dans les lectures et accueillie dans leur cabinet afin de développer la transversalité des soins.


Moyens pédagogiques :


  1. Plate-forme de e-learning pour les pré-requis en amont de la formation et pour les vidéos en aval.
  2. Questionnaire de début de formation lors de l’inscription en ligne
  3. Analyse des besoins/ attentes en début de formation,
  4. Supports papiers
  5. PowerPoint, apports théoriques appuyés par des vidéos, jeux de rôles, mises en situation, explications imagées, exercices progressifs selon la formation
  6. Études de cas avec débriefing mise en situation en fin de formation
  7. Questionnaire de fin de formation


Moyens d’encadrement :


  1. Livret d’accueil du participant
  2. Méthode affirmative expositive par le formateur
  3. Méthode active Participative, Brainstorming pour le stagiaire
  4. Point en fin et début de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique,
  5. Évaluation à chaud en fin de formation des stagiaires, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés
  6. Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue à 6 mois
  7. Evaluation par le formateur du groupe


Résumé de la formation :


  1. Le séminaire partie 2 est la suite logique de la partie 1 en lien avec la hiérarchie fonctionnelle de Tallman pour catégoriser les troubles oromyo fonctionnels.
  2. Nous reverrons les techniques apprises sur la partie 1 et leur mise en place.
  3. Nous y ajouterons les tests et corrections en lien avec la phonation et iront plus loin sur des techniques plus fines sur les fascias.
  4. La formation alterne entre théorie et pratique.
  5. L’acquisition de ces tests et techniques sera réintégrés dans le bilan proposé au séminaires de la partie 1 pour affiner et spécifier la prise en charge voire la réorientation du patient en intégrant les principales fonctions oromyo.
  6. Si cela est possible nous inclurons la prise en charge de patients présents.

* Vous retrouverez dans ce e-learning des vidéos sur la théorie (anatomie, physiologie) des fonctions orofaciales, des tests simples qui ne demandent pas de toucher le patient, des propositions sur l’observation de structures spécifiques tout ceci dans le but d’affiner voter bilan lors de la prise en charge de vos patients.

Métacognition – Les Bases pour apprendre à apprendre : techniques de mémorisation, mind mapping et gestion mentale par Bertleff Laura

Métacognition – Les Bases pour apprendre à apprendre : techniques de mémorisation, mind mapping et gestion mentale par Bertleff Laura

13/11/2025: 09h - 17h | 14/11/2025: 09h - 17h

Formatrice : Laura Bertleff, neuropsychologue et fondatrice de Learning Brain


  1. Dates : Les 13 et 14 novembre 2025 pause café et lunch inclus.
  2. Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  3. Prix : 350 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant).


(20 participants maximum pour favoriser les échanges)


Programme :


Journée 1 : 9h-13h


Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée

  1. Introduction à la réactivation post-it
  2. Les trois temps de l’apprentissage : Perception Evocation-Restitution
  3. Les préférences sensorielles pour apprendre ; respecter les besoins perceptifs
  4. de chaque patient


La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode

  1. A la découverte des types d’évocations, de leurs caractéristiques selon le profil d’apprentissage
  2. Favoriser une bonne communication à l’enfant afin d’éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie … »
  3. Activités pratiques afin de comprendre de l’importance d’une bonne mise en projet lorsqu’on apprend
  4. A la découverte du geste d’attention et son impact sur les autres gestes (mémorisation, compréhension, réflexion et imagination)
  5. Illustrations cliniques


Journée 1 : 14h-17h


Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies


  1. Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation
  2. La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
  3. A la découverte de nombreuses techniques et systèmes de mémorisation
  4. Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
  5. S’appuyer sur deux piliers de la mémorisation : associer et imaginer
  6. Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
  7. Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique vs utiliser/appliquer
  8. Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
  9. Structurer le suivi en méthode de travail étape par étape : panoplie d’activités concrètes et de matériel, apporter la « juste aide » (ni trop, ni trop peu)
  10. Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, bingos, …
  11. Le transfert des apprentissages dans les cours avec une multitude d’outils : mandala des erreurs, fleur des questions pour anticiper les questions du professeur,...


Journée 2 : 9h-13h


A la découverte de deux outils de pensée visuelle associant les mots et les images afin de maximiser l’efficacité et améliorer la méthode de travail, la prise de notes, la compréhension et la mémorisation


  1. Le mind mapping : les règles de cet outil de pensée visuelle, ses avantages, activités pratiques proposées durant la formation afin de découvrir cet outil étape par étape, avec des niveaux de difficulté croissante
  2. Le sktechnoting : une technique d’apprentissage ludique et graphique pour prendre notes et synthétiser en développant sa créativité : à la découverte des règles du sketchnoting par des activités pratiques.


Journée 2 : 14h-17h


Outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail

  1. Jeux et matériels expérimentés lors la formation
  2. Travailler les différents types de lien : analogie, comparaison, chronologie, sémantique, phonologique, cause-conséquence, sériation, …
  3. Détecter les mots-liens afin d’identifier la structure d’un texte
  4. Chapeaux de Bono et Clés de Ryan pour éviter l’ennui scolaire


Complément e-learning de 30 minutes


Après de nombreuses sessions organisées autour du thème de la métacognition, une question très intéressante est revenue quant à la structure d'un suivi méthodo.

J'ai dès lors créé une proposition de réponse et donc une structure possible (à adapter et personnaliser bien entendu) ; cette proposition dure 30 minutes, constitue un petit complément à la formation Métacognition Les Bases que tu vas suivre, et sera disponible sur ton espace personnel (le compte que tu auras créé sur le site de Learning Brain).


Méthodologie

  1. Exercices pratiques en sous-groupe
  2. Mises en situation invitant à la réflexion et à l’échange
  3. Matériel à apporter par chaque stagiaire : post-it, feutres, crayons de couleur, feuilles…
  4. Le stagiaire reçoit la présentation pdf (2 slides par feuille) ainsi que les outils pré et post-formation une semaine avant la date de formation via 3 liens URL à télécharger.


Travail de la voix chez les personnes trans et non-binaires par Mathilde Neefs

Travail de la voix chez les personnes trans et non-binaires par Mathilde Neefs

20/03/2026: 09h00 - 17h00 | 21/03/2026: 09h - 16h00

Horaire et informations :


  1. Dates : 20 mars 2026 de 9h à 17h et 21 mars 2026 de 9h à 16h avec pause café et lunch inclus
  2. Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  3. Prix : 350 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)
  4. Pour qui ? A destination des logopèdes spécialisé.e.s dans la voix (voix parlée et chantée)


(20 participants maximum pour favoriser les échanges)


Diplômée de la Haute École Marie Haps, j’ai poursuivi ma formation à l’Université de Liège, durant laquelle je me suis spécialisée dans les troubles de la voix.

C’est au cours de ce master que j’ai découvert le travail passionnant de la transition vocale.

Depuis, j’ai développé une expertise dans l’accompagnement vocal des personnes trans et non-binaires.

J’exerce aujourd’hui au sein du centre Mimosa à Ixelles ainsi que dans le service ORL de l’hôpital Erasme.

Je donne également des ateliers d’information sur la transition vocale aux personnes concernées.



Objectifs de la formation :


  1. Se familiariser avec le vocabulaire lié aux questions de genre.
  2. Identifier les termes à privilégier et ceux à éviter lorsqu’on parle des transidentités
  3. Comprendre les enjeux d’un accueil sécurisant pour les personnes trans
  4. Savoir réaliser un bilan vocal adapté aux besoins spécifiques des personnes trans.
  5. Identifier les paramètres vocaux influençant la perception de genre
  6. Acquérir des compétences théoriques et pratiques sur le travail vocal dans le cadre d’une féminisation ou d’une masculinisation de la voix
  7. Développer sa capacité à analyser et à identifier les éléments vocaux à travailler à l’aide d’échantillons vocaux (écoute en pré et post formation)
  8. Repartir avec des outils concrets et directement applicables au cabinet pour le travail vocal dans l’accompagnement des personnes trans et non-binaires


TDAH, fonctions exécutives et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables par Bertleff Laura

TDAH, fonctions exécutives et ses troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables par Bertleff Laura

25/09/2025: 09h - 17h | 26/09/2025: 09h - 17h

Formatrice : Laura Bertleff, neuropsychologue et fondatrice de Learning Brain


  1. Dates : Les 25 et 26 septembre 2025 pause café et lunch inclus.
  2. Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  3. Prix : 350 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant).


Thérapeutes principalement (coachs scolaires et enseignants éventuellement)


(20 participants maximum pour favoriser les échanges)


Programme :


Journée 1 : 9h-13h

  1. Se familiariser avec les fonctions exécutives : théorie.
  2. Psychoéducation à l’aide de visuels, de métaphores et exemples concrets pour expliquer simplement à l’enfant et ses parents ces fonctions et leur rôle.
  3. Importance des fonctions exécutives pour la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l'enfant.
  4. Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives.
  5. Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi.


Journée 1 : 14h-17h

  1. Sensibilisation quant au rôle de l'interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l'enfant.
  2. Outils de métacognition pour aider l'enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif et accompagner la stimulation de l’attention et des fonctions exécutives.
  3. Favoriser la métacognition en séance à l’aide du matériel VISIO, notamment l'équipe du cerveau, la cible attentionnelle, le volume attentionnel et la main exécutive.
  4. Comment assurer un transfert entre la séance et la vie de l'enfant, notamment grâce à l'outil VISIO "CQQCOQP"
  5. Jeux et exercices pour stimuler les fonctions exécutives en séance, en classe et à la maison (attention, inhibition, flexibilité, mémoire de
  6. travail).
  7. Entrainement cognitif : quels jeux et exercices ? Et dans quel ordre ? Quelles limites ?
  8. Activités concrètes en cabinet pour stimuler les fonctions exécutives du patient.
  9. Activités d’« enfant chercheur » pour développer l’initiation, la flexibilité et la mémoire de travail.
  10. Activités concrètes et écologiques pour développer l'autonomie en séance et à la maison.


Journée 2 : 9h-13h

  1. Fonctions exécutives et lien avec les troubles DYS, TDAH et le haut potentiel.
  2. Comment les prendre en compte dans le cadre de la rééducation orthophonique
  3. Aménagements raisonnables, adaptations et outils concrets pour contourner les difficultés exécutives
  4. Aides à la concentration et éviter la distraction
  5. Aides à la lecture, notamment des consignes
  6. Gérer l’impulsivité et l’agitation ; L'importance du "laisser
  7. bouger" pour se concentrer et dans les apprentissages
  8. Outils de structure et d’organisation ; L'importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail
  9. Les plannings pour structurer le temps et l'étude


Journée 2 : 14h-17h

  1. Utilisation des Octofun pour renforcer l’estime de soi : les talents multiples pour soutenir les ressources de l’enfant
  2. Outils pour renforcer la confiance en soi, la motivation et la gestion des émotions.
  3. Accompagnement des parents, notamment dans la gestion des comportements difficiles de leur enfant
  4. Comment travailler la mémoire de travail ?
  5. Aide à la mémorisation : gestion mentale, déplacement physique, enfant formule1, techniques de mémorisation, …
  6. Outils concrets et activités/jeux pour limiter l’impact d’une atteinte exécutive sur les processus de mémorisation.
  7. Illustration de cas cliniques pour soutenir l’approche métacognitive.
  8. Gestion mentale : évocations, et exercices/activités s’y rapportant (thème peu abordé dans cette formation car ce thème est vu durant 14 heures dans la formation métacognition de BASE de 2 journées).
  9. Techniques de mémorisation (thème peu abordé dans cette formation car ce thème est vu durant 14 heures dans la formation métacognition de BASE de 2 journées)


Méthodologie

  1. Exercices pratiques en sous-groupe
  2. Mises en situation invitant à la réflexion et à l’échange
  3. Matériel à apporter par chaque stagiaire : post-it, feutres, crayons de couleur, feuilles…
  4. Le stagiaire reçoit la présentation pdf (2 slides par feuille) ainsi que les outils pré et post-formation une semaine avant la date de formation via 3 liens URL à télécharger


Un autre regard sur le développement du tout petit par Ghislain Bénédicte

Un autre regard sur le développement du tout petit par Ghislain Bénédicte

03/10/2025: 09h00 - 17h00 | 10/10/2025: 09h00 - 17h00 | 18/10/2025: 09h00 - 17h00

Un autre regard sur le développement du tout petit :


« Tout commence par les gestes du quotidien »


Trois jours de formation donnés par Bénédicte GUISLAIN


Kinésithérapeute pédiatrique, thérapeute et enseignante en neuro-pédiatrie BOBATH, certifiée NIDCAP (Néonatologie), Maître -enseignant à HE Vinci en psychomotricité et formatrice en haptonomie.


Programme : Observer et comprendre la trajectoire développementale typique et atypique du bébé de 0 à 18 mois. Reconnaître les variations et les signes d’inquiétude. Comprendre les besoins spécifiques du bébé à chaque période de sa vie et lui offrir les conditions optimales de développement. Revisiter les gestes du quotidien, soutenir et accompagner les parents.


Propositions didactiques : Power points, photos, films, pratique sur soi et avec poupées. Echanges entre participants. Atelier avec bébés.


Horaire et informations :

  1. Dates avec pause café et lunch inclus
  2. J1 : Vendredi 3 octobre 2025
  3. J2 : Vendredi 10 octobre 2025
  4. J3 : Samedi 18 octobre 2025
  5. Prix : 350 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)
  6. Heures : de 9h à 17 h
  7. Lieu : Centre Mimosa Churchill - Avenue Winston Churchill, 1180 Bruxelles
  8. Accréditation PQK


(17 participants maximum pour favoriser les échanges)

L’autisme : Dépistage et intervention par Blaise Nastasia

L’autisme : Dépistage et intervention par Blaise Nastasia

27/11/2025: 09h30 - 16h | 28/11/2025: 09h30 - 16h

Nastasia Blaise, spécialisée en Troubles du Spectre de l’Autisme


Psychologue formée à la psychologie des apprentissages et des déficiences, mon expérience professionnelle s’est étendue à différents domaines en lien avec les troubles du neurodéveloppement et, en particulier, les troubles du spectre de l’autisme. Le dépistage, le diagnostic, l’accompagnement des personnes TSA et de leurs familles ainsi que l’accompagnement des professionnels m’amènent aujourd’hui à partager conseils et connaissances actuelles dans ce domaine. Je m’adresse aux personnes et aux équipes désireuses d’améliorer leurs pratiques.


Horaire et informations :


  1. Dates : 27 novembre (9h30 à 16h) et 28 novembre (9h30 à 16h) 2025 avec pause café et lunch inclus
  2. Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  3. Prix : 260 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)


Formation ouverte à toutes les personnes susceptibles de côtoyer des patients TSA.

(20 participants maximum pour favoriser les échanges)


Objectifs de la formation :


  1. Connaître les éléments de repérage et de dépistage des troubles du spectre de l’autisme ;
  2. Décrire les besoins spécifiques des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme ;
  3. Comprendre et analyser la diversité des profils ;
  4. Actualiser les connaissances sur les recommandations de bonnes pratiques
  5. Découvrir des outils et pistes concrètes d’intervention au sein de ma consultation paramédicale


Jour 1


Définition et caractéristiques : profil détaillé de l’enfant avec T.S.A.


  1. Repérage et dépistage : l’importance du repérage précoce
  2. Orientation : connaître le réseau et assurer des collaborations
  3. Outils : pistes concrètes pour les petits (0-6 ans)


Jour 2


Repérage et dépistage : la diversité des profils


  1. Outils : pistes concrètes pour les plus grands (6+ ans)


Les outils, stratégies et aménagements proposés sont issus des guides de recommandations de bonnes pratiques en Europe (Belgique, France, Angleterre). Celles-ci sont donc observées par des organes externes qui évaluent les soins de santé.


La formatrice se laisse la liberté, selon son expérience et les besoins du public-cible, d’insister sur l’une ou l’autre de ces pratiques.


Formatrice Nastasia Blaise, psychologue spécialisée en autisme et formatrice.

Médecine dentaire et logopédie : une approche complète des troubles myofonctionnels par Lebastard Marine

Médecine dentaire et logopédie : une approche complète des troubles myofonctionnels par Lebastard Marine

05/06/2025: 18h30 - 20h30

🦷🆕 Dentiste, Orthodontiste, ORL et Stomatologue: une approche complète des troubles myofonctionnels


Par : Marine LEBASTARD, logopède spécialisée dans la thérapie myofonctionnelle orofaciale (nourrissons – enfants – adultes) – pratique exclusive et assistante dentaire auprès des Dr Mickael Quentric et Pierre-Antoine Dian (ODF) pendant 2 ans


  1. Dates : Le 5 juin 2025 de 18h30 à 20h30
  2. Prix : 50 euros/participant (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant)
  3. Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  4. Public cible : Orthodontiste, dentiste, stomatologue et ORL


Contenu de la formation :


Si vous êtes de plus en plus de dentistes et orthodontistes à prendre en compte les fonctions, il n’est pas toujours évident d’intégrer réellement la thérapie myofonctionnelle orofaciale en clinique.


Quand référer ? Quels patients ? Dans quels objectifs ? Quels sont vos outils pour dépister/prévenir/agir sur les fonctions OMF ?


Cette présentation aura pour but de vous faire (re)découvrir la thérapie OMF, grâce à des vidéos et des cas cliniques de rééducation des fonctions mais aussi grâce à des protocoles pour combiner efficacement les traitements orthodontiques et les traitements fonctionnels. L’objectif est également de vous permettre de mieux référer vos patients, enfants et adultes, pour agir précocement ou éviter la récidive.


Objectifs de la formation :

  1. Présentation des principes fondamentaux de la thérapie OMF
  2. ⁠⁠Thérapie OMF en action
  3. ⁠Protocoles de soins combinés traitements ortho-logo (disjoncteurs, plaque de Hawley, éducateurs fonctionnels, aligneurs et traitements multibagues) + cas cliniques

Techniques Manuelles appliquées aux troubles oro myo fonctionnels en orthophonie – Niveau 1 par Schricke Frédérique

Techniques Manuelles appliquées aux troubles oro myo fonctionnels en orthophonie – Niveau 1 par Schricke Frédérique

15/05/2025: 08h30 - 18h30 | 16/05/2025: 08h30 - 18h30 | 17/05/2025: 08h30 - 17h00

Frédérique Schricke, Ostéopathe D.O, Formatrice et Ingénieure en Formation (titulaire d’un master 2), https://osteopathie-transversale.fr/


CONDITIONS D’ACCÈS


Les participants doivent être logopèdes ou kinésithérapeutes.


  1. Dates : Du jeudi 15 mai 2025 au samedi 17 mai 2025 (8h30-18h pour les 2 premiers jours et pour le 3ème jour 8h30-17h30) pause café et lunch inclus
  2. Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
  3. Prix : 700 euros/participant avec accès e-learning* (vous bénéficiez d’une réduction de 20% si vous êtes praticien dans un centre Mimosa ou si vous êtes étudiant).

(14 participants maximum pour favoriser les échanges)


OBJECTIFS


  1. Approfondir le bilan diagnostic des troubles oro myo fonctionnels en incluant des tests englobant
  2. la plainte du patient (douleur, gène..)
  3. l’observation globale (debout, assis)
  4. l’observation spécifique du patient : lors des phonèmes, lors de l’ouverture buccale
  5. la pratique de tests manuels (musculaires et articulaires)
  6. Acquérir des compétences théoriques et pratiques en lien avec les techniques manuelles appliquées au massif facial, la chaîne viscérale du cou pour le traitement des troubles oro-myo-fonctionnels tels que ventilation, déglutition et mastication :
  7. Connaître/revoir l’anatomie théorique et palpatoire spécifique aux zones à traiter dans les cas cités ci-dessus en lien avec les TOM ( ATM, cavité buccale,nasale os hyoïde…) : muscles et os. à l'appui une nouvelle plate forme de elearning consacrée au bilan à visionner en amont ou à n'importe quel moment
  8. Améliorer les capacités palpatoires afin d’utiliser des techniques manuelles vues dans le séminaire dans les cas suivants :
  9. après observation des compensations présentes ou non lors de la ventilation
  10. après observation des compensations présentes ou non lors de l’ouverture buccale au moment de la mastication, de la déglutition
  11. après observation des compensations des fascias cervicaux et de l’os hyoïde lors de la déglutition, ventilation, mastication.
  12. Développer une vision globale du patient afin d’être en capacité de ré-orienter le patient si nécessaire vers d’autres professionnels : orthodontistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, podologues, occlusodontistes…


Conception :


La conception du séminaire est le travail de Frédérique Schricke, MK , Ostéopathe D.O et Master 2 en Ingénierie et conseils en formation.

Il a été réalisé grâce à l’aide d’orthophonistes qui l’ont guidée dans les lectures et accueillie dans leur cabinet afin de développer la transversalité des soins.


Moyens pédagogiques :

  1. Plate-forme de e-learning pour les pré-requis en amont de la formation et pour les vidéos en aval.
  2. Nouveau : accès à un cours complet de bilan oromyo en e-learning pour renforcer vos capacités de bilanter
  3. Questionnaire de début de formation lors de l’inscription en ligne
  4. Analyse des besoins / attentes en début de formation
  5. Supports papiers
  6. PowerPoint, apports théoriques appuyés par des vidéos, jeux de rôles, mises en situation, explications imagées, exercices progressifs selon la formation
  7. Études de cas avec débriefing mise en situation en fin de formation
  8. Questionnaire de fin de formation


Moyens d’encadrement :

  1. Livret d’accueil du participant
  2. Méthode affirmative expositive par le formateur
  3. Méthode active Participative, Brainstorming pour le stagiaire
  4. Point en fin et début de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique,
  5. Évaluation à chaud en fin de formation des stagiaires, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés
  6. Évaluation à froid effectuée auprès du stagiaire avec transmission au formateur pour analyse et dans un but d’évolution continue à 6 mois
  7. Evaluation par le formateur du groupe


Résumé de la formation :


La multiplication de la prise en charge des troubles oro-myo-fonctionnels en cabinet amène un panel de patients qu’il est nécessaire de bilanter précisément afin de leur proposer un axe thérapeutique le plus adapté et le plus efficace possible.

Le rappel des troubles orofaciaux myofonctionnel et de leurs conséquences sur les structures permettra de comprendre la raison de la mise en œuvre des tests et leur hiérarchisation.

Les techniques d’observation et de testing présentées au cours de la formation permettront aux stagiaires dans un premier temps de choisir si le soin est de leur ressort exclusif ou si la transversalité est de mise pour la prise en charge du patient.

Dans un deuxième temps, une proposition d’enchaînement de tests et de correction sera proposée afin que le stagiaire puisse développer un arbre décisionnel adapté à la plainte du patient.


L’amélioration des qualités palpatoires permettra à l’orthophoniste/ au logopède :

  1. de repérer et traiter un spasme musculaire ( masséter, ptérygoïdien médial, latéral, fibres antérieures du temporal …) en lien avec les TOM
  2. d’utiliser des techniques manuelles sur les structures en lien avec les attaches musculaires ou l’innervation des éléments anatomiques sollicités lors de troubles de la phonation, de la mastication et de la déglutition (Articulation Temporo Mandibulaire, os hyoide, etc)

La formation alterne entre théorie et pratique.


* Vous retrouverez dans ce e-learning des vidéos sur la théorie (anatomie, physiologie) des fonctions orofaciales, des tests simples qui ne demandent pas de toucher le patient, des propositions sur l’observation de structures spécifiques tout ceci dans le but d’affiner voter bilan lors de la prise en charge de vos patients.

FAQ
+32 470 70 08 68
[email protected]
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
Suivez-nous

© 2025 All rights Reserved by Mimosa